L'information européenne

Une nouvelle équipe pour l'Europe

79 eurodéputés ont été élus en France, dont 5 ne prendront leurs fonctions qu'une fois le Brexit effectivement opéré. Ils siègent au Parlement européen par groupes politiques et non par nationalité. Pour établir un groupe, un minimum de 25 députés est requis, représentant au moins un quart des États membres de l'Union.
Les nouveaux députés européens se sont réunis du 2 au 4 juillet pour leur première session plénière. Ils ont élu leur Président, David Sassoli, social-démocrate italien pour deux ans et demi. Les vice-présidents et les questeurs ont également été élus.

Une nouvelle équipe très féminine proposée pour les postes clés de l'UE
Les dirigeants européens se sont mis d'accord mardi 2 juillet sur les noms des personnalités à soumettre pour validation au Parlement. Ainsi, l'actuelle Ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, est proposée pour prendre le 1er novembre 2019 la présidence de la Commission européenne, tandis que la Française Christine Lagarde devrait remplacer Mario Draghi au poste de Président de la Banque centrale européenne (BCE). De même, les Chefs d'État ou de gouvernement de l'UE se sont accordés pour nommer l'ancien Premier Ministre belge Charles Michel comme Président du Conseil européen. Pour succéder à Federica Mogherini, actuelle Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères, le nom de l'Espagnol Josep Borrell a été proposé.

Source : Représentation de la Commission européenne en France

La citoyenneté européenne à Cusset

Une journée dédiée à l'Europe a été organisée au Lycée Albert Londres de Cusset le 13 mai dernier. 70 élèves des lycées professionnels auvergnats de Gannat, Yzeure, Murat, Saint-Eloy-les-Mlines et Cusset, réunis en consortium, ont participé à plusieurs ateliers sur le thème de la citoyenneté européenne (vidéo, quiz, puzzle...). Les élèves de première et terminale ayant effectué leur stage en entreprise en Finlande, Estonie, Hongrie et Espagne, grâce au programme européen Erasmus +, ont reçu leur Europass valorisant leur expérience de mobilité en Europe. Les élèves reviennent plus motivés que jamais, avec des compétences professionnelles accrues, conscients d'être des citoyens européens et avec des souvenirs inoubliables en mémoire.

Une énergie propre pour tous les Européens

Le Conseil a approuvé les quatre derniers actes législatifs du paquet « Une énergie propre pour tous les Européens », finalisant ainsi le cadre législatif présenté par la Commission Juncker en 2016. La transition progressive d'une économie largement dépendante aux combustibles fossiles vers une économie neutre en carbone est l'un des plus grands défis de notre époque.
Le nouveau cadre législatif permet de respecter pleinement l'objectif de l'UE de réduire les émissions de CO2 d'au moins 40% d'ici à 2030, tout en modernisant l'économie de l'UE, en créant des emplois et en favorisant une croissance forte pour tous les citoyens européens. Permettant la mise en place d'un environnement juridique moderne et stable, le paquet pour une énergie propre crée les conditions idéales pour les investissements publics et privés nécessaires pour assurer la transition vers une énergie propre. Les nouvelles règles renforcent les droits des consommateurs, en les plaçant au coeur de la transition énergétique. Elles permettent de créer de la croissance et des emplois verts, tout en réduisant notre dépendance aux combustibles fossiles importés et, renforcent ainsi notre sécurité d'approvisionnement et réduisent les émissions de CO2.
+ d'info

Initiative citoyenne européenne "Sauvons les abeilles !"

La Commission européenne a décidé d'enregistrer une initiative citoyenne européenne (ICE) intitulée "Sauvons les abeilles !". Ses organisateurs appellent l'exécutif européen à "adopter une législation pour préserver et améliorer les habitats d'insectes en tant qu'indicateurs d'un environnement intact".
Introduite par le traité de Lisbonne et entrée en vigueur en 2012, l'ICE est un instrument de démocratie participative. Elle permet aux citoyens européens de proposer à la Commission un changement ou une évolution de la législation européenne.
L'initiative "Sauvons les abeilles !" propose de fixer des objectifs contraignants :
. pour faire de la promotion de la biodiversité un objectif général de la politique agricole commune ;
. réduire considérablement l'utilisation de pesticides, interdire les pesticides nocifs sans exception et revoir les critères d'admissibilité ;
. promouvoir la diversité structurelle des paysages agricoles ;

Actuellement 16 ICE sont en cours. Dès qu'une ICE a réuni un million de signatures, et atteint le minimum requis de soutiens dans au moins sept Etats membres, la Commission européenne peut décider d'y donner suite.
+ d'info

Source : Vie publique

Débat entre jeunes européens sur "la Paix en Europe"

Une rencontre entre jeunes européens (roumains, autrichiens et français) sur le thème de la paix en Europe s'est tenue au centre Valéry Larbaud de Vichy le 15 mai dernier à l'initiative de Procédé Zèbre, en partenariat avec Europe Direct Allier, le PIJ de Vichy Communauté et Concordia dans le cadre du projet Erasmus + Wim Laboratories Iuvenis. Les jeunes ont pu échanger en ateliers sur "la paix est-elle menacée en Europe?" et proposer des actions pour "maintenir la paix dans l'Union européenne".

Budget UE 2020 : emploi, croissance et sécurité

Concernant la proposition de la Commission, les crédits alloués au titre du budget 2020 sont destinés aux domaines prioritaires suivants: la compétitivité de l'économie et la jeunesse, le renforcement de la sécurité et de la solidarité dans l'UE et au-delà, et la lutte contre le changement climatique.
21 % du budget global proposé pour 2020 seront consacrés à la lutte contre le changement climatique, ce qui s'inscrit dans le cadre de l'objectif ambitieux de consacrer 20 % du budget à long terme de l'UE à des activités de lutte contre le changement climatique.
Plus de 83 milliards € en engagements sont destinés à stimuler la croissance économique et les régions européennes et à soutenir la jeunesse.
Nombreux sont les défis européens qui ne connaissent pas de frontières. L'UE a recouru à plusieurs reprises à toute la flexibilité possible dans le budget pour faire face aux catastrophes, relever les défis de la migration et renforcer ses frontières extérieures. En mobilisant ses différents instruments, le budget 2020 de l'UE continuera à investir dans la solidarité et la sécurité en Europe et au-delà.
+ d'info

Source : Commission européenne

Bus de la Mémoire

Les conseillers départementaux jeunes de l'Allier se sont impliqués dans le projet du « Bus de la mémoire » qui s'est rendu au collège de Cérilly et au collège les Célestins à Vichy en mai dernier afin de sensibiliser les collégiens à la mémoire collective, avec l'appui de Procédé Zèbre et de lycéens autrichiens participant au projet Erasmus + WIM laboratories Iuvenis.
« Faire halte dans les collèges, pour souffler les paroles du passé, des témoignages récoltés auprès de leurs aïeuls, de leurs pères, des mots contre l'oubli, pour transmettre de génération en génération ce savoir, ce vécu et étouffer ces braises qui jaillissent au présent. Voilà l'essence de cette aventure. S'emparer de la mémoire de nos ancêtres pour qu'elle circule encore et encore et qu'elle ne tombe pas dans la fosse de l'oubli, pour que l'histoire ne se répète pas. »

Erasmus+: un tournant dans la vie de 5 millions d'étudiants européens

Selon les résultats de deux nouvelles études indépendantes publiées par la Commission européenne, Erasmus+ permet aux étudiants de mieux réussir leur vie personnelle et professionnelle et contribue à rendre les universités plus innovantes.Les principales conclusions de ces études sont les suivantes:
. Erasmus+ aide les étudiants à trouver leur voie professionnelle et à obtenir plus rapidement un emploi. 80 % d'entre eux ont trouvé un emploi dans les trois mois après l'obtention de leur diplôme et que 72 % estiment que leur expérience à l'étranger les a aidés à obtenir leur premier poste.
. Erasmus+ renforce le sentiment d'appartenance à l'Europe. Plus de 90 % des étudiants Erasmus+ ont aussi amélioré leur capacité à travailler et à collaborer avec des personnes de cultures différentes et ont le sentiment d'avoir une identité européenne.
. Erasmus+ favorise la transformation numérique et l'inclusion sociale. Pour la majorité des universités participantes, les projets de coopération d'Erasmus+ sont un moyen de mieux se préparer à la transformation numérique.
+ d'infos
Source : Commission européenne

SMS et appels téléphoniques transfrontaliers : prix plafonnés

Depuis le 15 mai 2019, les appels téléphoniques via un téléphone fixe ou portable ou l'envoi de SMS d'un pays de l'UE à un autre sont plafonnés à 19 cents la minute (+ TVA) et 6 cents par SMS (+ TVA). Ce prix n'inclut pas la TVA, qui varie selon l'État membre de l'UE de l'opérateur de l'appelant (les taux de TVA des États membres de l'UE se situent entre 17 % et 27 %).
Pour rappel, en cas d'itinérance (on utilise son téléphone portable au cours d'un voyage dans un autre pays), depuis le 15 juin 2017, les citoyens de l'UE bénéficient de l'itinérance aux tarifs nationaux lorsqu'ils voyagent dans l'UE. Les personnes peuvent utiliser leurs téléphones portables à l'étranger dans l'UE sans supplément de prix.
+ d'info

Source : Commission européenne
Crédits photos : ©AP-European Union

Résultats des élections européennes 2019

Retrouvez les résultats des élections européennes dans l'Allier : cliquer ici.


Le trombinoscope de Toute l'Europe des 79 députés européens français : cliquer ici.

Le programme stratégique de l'UE pour 2019-2024

Le programme stratégique de l'UE pour 2019-2024 est le cadre opportun pour permettre à l'Europe de relever les défis et de saisir les opportunités qui s'offrent à elle aujourd'hui, en s'inspirant des contributions des citoyens recueillies à l'occasion de près de 1 600 dialogues organisés avec ceux-ci, et en tenant compte des résultats des élections au Parlement européen. Les actions futures devraient, de l'avis de la Commission, s'articuler autour de 5 axes:
1. Une Europe protectrice: construire une véritable Union européenne de la sécurité qui soit effective et progresser vers une véritable Union européenne de la défense pour que la coopération en matière de défense au sein de l'UE devienne la norme, et non l'exception.
2. Une Europe concurrentielle: améliorer, moderniser et mettre pleinement en oeuvre toutes les dimensions du marché unique. La recherche et l'innovation devront se concentrer sur les transitions écologique, sociale et économique et sur les défis sociétaux qui s'y rattachent.
3. Une Europe équitable: nous devons concrétiser le socle européen des droits sociaux, corriger les disparités régionales, en répondant aux besoins des minorités, en examinant les questions de genre et en relevant le défi du vieillissement de la population.
4. Une Europe durable: Adopter des modes de consommation et de production durables, intensifier la lutte contre le changement climatique, et inverser la dégradation de l'environnement. Passer à une économie circulaire plus économe en ressources en promouvant la croissance verte, la bioéconomie et les innovations durables.
5. Une Europe influente: l'Europe doit montrer au monde la voie à suivre en encourageant résolument et de façon cohérente un ordre mondial multilatéral fondé sur des règles, avec comme élément central les Nations unies.

Source : Commission européenne