La mobilité

Des routes aux vélos routes en passant par le covoiturage et les transports en commun, le Département gère différentes infrastructures.

Le conseil départemental gère un important réseau routier qui représente 5284 km. Les services assurent la surveillance, l'entretien, la gestion et la construction des routes départementales. Des missions qui contribuent à une plus grande sécurité des usagers de la route. L’hiver, plus de 200 agents sont mobilisés pour inspecter l’état des routes en cas de gel et de neige. Ils analysent ensuite les besoins d’intervention. 

En savoir plus

  • Grandes infrastructures

    Route Centre Europe Atlantique, Route nationale 7, contournement de Vichy... découvrez les enjeux de ces grandes infrastructures sur le département.

  • Infos travaux

    Le Département de l’Allier améliore et protège les routes départementales, ainsi que la sécurité de leurs usagers.

  • Entretien et amélioration des routes

    Le Conseil Départemental entend maintenir son patrimoine routier de 5254 km en l’entretenant à travers un plan d’investissement.

  • Retour aux 90 km/h

    Vendredi 11 décembre : les routes départementales sont repassées à 90km. En parallèle, l'action préventive du Département est renforcée. Retrouvez également l'arrêté permanent.