La mobilité

Des routes aux vélos routes en passant par le covoiturage et les transports en commun, le Département gère différentes infrastructures.

Le conseil départemental gère un important réseau routier qui représente 5284 km. Les services assurent la surveillance, l'entretien, la gestion et la construction des routes départementales. Des missions qui contribuent à une plus grande sécurité des usagers de la route. L’hiver, plus de 200 agents sont mobilisés pour inspecter l’état des routes en cas de gel et de neige. Ils analysent ensuite les besoins d’intervention. 

Vers un mode de transport doux

Ecologique, économique, le covoiturage est de plus en plus pratiqué depuis quelques années. Pour encourager cette dynamique, le Conseil départemental a créé et entretien des aires de covoiturage. Elles sont situées aux endroits les plus stratégiques et les plus pratiques pour les conducteurs. Une proposition complétée par les aires mises en place par les collectivités publiques dans tout le Bourbonnais. Consultez la carte et fixez rendez-vous à vos covoitureurs.

Les véloroutes et pistes cyclables sont aussi créés et entretenus par le Département. 

Les transports en commun pour un meilleur maillage du territoire

Le Conseil départemental gère également les transports en commun afin d’équilibrer la desserte sur l’ensemble du territoire. Pour compléter cette offre, un service de Transport à la demande est mis en place. Il permet aux Bourbonnais de rejoindre la ville la plus proche et ainsi rejoindre une gare ferroviaire ou routière.

Depuis 2021, les transports scolaires sont assurés par la Région.

En savoir plus

  • Grandes infrastructures

    Route Centre Europe Atlantique, Route nationale 7, contournement de Vichy... découvrez les enjeux de ces grandes infrastructures sur le département.

  • Infos travaux

    Le Département de l’Allier améliore et protège les routes départementales, ainsi que la sécurité de leurs usagers.

  • Entretien et amélioration des routes

    Le Conseil Départemental entend maintenir son patrimoine routier de 5254 km en l’entretenant à travers un plan d’investissement.

  • Retour aux 90 km/h

    Vendredi 11 décembre : les routes départementales sont repassées à 90km. En parallèle, l'action préventive du Département est renforcée. Retrouvez également l'arrêté permanent.

  • Transports réguliers

    Les 19 lignes régulières du Département forment un maillage équilibré du territoire.

  • Transports à la demande

    Se déplacer dans l'Allier avec le Transport à la demande (TAD), c'est facile !

  • Covoiturage

    Allier simplicité, économie et respect de l'environnement en partageant votre véhicule : une nouvelle habitude écocitoyenne à prendre. Alors n'hésitez plus : covoiturez !

  • Gares routières

    Le Conseil Départemental gère les gares routières de Moulins et de Montluçon. Les règlements de ces deux structures sont en ligne.