La mobilité
Des routes aux vélos routes en passant par le covoiturage et les transports en commun, le Département gère différentes infrastructures.
Le conseil départemental gère un important réseau routier qui représente 5284 km. Les services assurent la surveillance, l'entretien, la gestion et la construction des routes départementales. Des missions qui contribuent à une plus grande sécurité des usagers de la route. L’hiver, plus de 200 agents sont mobilisés pour inspecter l’état des routes en cas de gel et de neige. Ils analysent ensuite les besoins d’intervention.
En savoir plus
-
Grandes infrastructures
Route Centre Europe Atlantique, Route nationale 7, contournement de Vichy... découvrez les enjeux de ces grandes infrastructures sur le département.
-
Infos travaux
Le Département de l’Allier améliore et protège les routes départementales, ainsi que la sécurité de leurs usagers.
-
Entretien et amélioration des routes
Le Conseil départemental entend maintenir son patrimoine routier de 5284 km en l’entretenant à travers un plan d’investissement.
-
90 km/h
Dans l'Allier on roule à 90km sur les routes départementales. En parallèle, l'action préventive du Département est renforcée. Retrouvez également l'arrêté permanent.
-
Etat des routes
Du 18 novembre 2024 au 17 mars 2025, le Conseil départemental vous accompagne dans vos déplacements quotidiens avec sa campagne de viabilité hivernale. En cas d’intempérie sur les routes départementales, elle permet de mobiliser plus de 200 agents et 43 engins.