Aménager le territoire

Le Département de l'Allier est le premier partenaire financier des communes et des intercommunalités. Il soutient leurs actions en faveur de l’aménagement du territoire.

Reconquérir les centres-bourgs et les centres-villes

Le dispositif départemental de Reconquête des centres-villes et centres-bourgs (RCVCB) accompagne les communes dans leurs projets de revitalisation.

Avec la volonté de mettre en place une politique globale permettant de soutenir l’ensemble des villes et des villages de l’Allier dans la redynamisation de leur centralité, le Département a créé, en 2020, le dispositif de Reconquête des centres-villes et centres-bourgs (RCVCB). De 2022 à 2026, une enveloppe budgétaire de 60 000 000 € permet de soutenir diverses actions à travers le territoire. À ce jour, 74 communes ont déjà rejoint cette démarche, bénéficiant d'un accompagnement et de subventions pour mener des projets structurants.

Retrouvez l'ensemble des communes signataires

Les Pactes Départementaux 2024-2026

De 2024 à 2026, le projet départemental prévoit un important plan d’investissement de 20,7 millions d’euros, dédié à l’aménagement du territoire et à son développement. Ce dernier englobe le financement des projets des communes, mais aussi les investissements portés par les intercommunalités. Ce soutien financier prend la forme de pactes départementaux. Cinq d'entre eux ont été signés avec :