Culture

Le Département de l'Allier conduit une politique culturelle volontariste afin de proposer aux habitants de l’Allier une offre culturelle de qualité et accessible au plus grand nombre.

Il conduit une politique d'intervention forte en direction du spectacle vivant en apportant son soutien aux associations et structures publiques assurant une activité de production, de diffusion de spectacles et de sensibilisation de public, l’exploitation de lieux ou encore l’accompagnement des acteurs de la filière.

C'est donc un rôle de tout premier plan que le Département assure localement dans le domaine de la culture pour répondre aux enjeux :

  • de la proximité de l'offre culturelle ;
  • la soutenabilité des interventions financières ;
  • enfin, la coopération entre les acteurs locaux.

 

Des dispositifs précisent son intervention :

  • Soutien aux festivals : le Département intervient financièrement pour promouvoir la diffusion et la diversité culturelle dans les territoires, pour la diffusion de spectacles de qualité portés par des artistes internationaux, nationaux ou régionaux et pour favoriser le développement culturel et l’animation de la vie locale.
    Remplir le formulaire

  • Soutien à la programmation artistique et culturelle : le Département intervient financièrement pour soutenir la diffusion et la programmation annuelle professionnelle, l’accueil d’artistes en résidence et des actions de sensibilisation des publics dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques essentiellement.
    remplir le formulaire "Lieux"
    remplir le formulaire "Opérateurs"

  • Soutien à la création artistique sur le territoire départemental : le Département intervient financièrement pour favoriser la création, la permanence et la diffusion artistique des compagnies professionnelles de théâtre et de danse installées sur le territoire départemental.
    REMPLIR LE FORMULAIRE

  • Aide à la diffusion de spectacles et aux résidences d'artistes : le Département s'engage à soutenir l'organisation d'un spectacle par et par commune et les résidences d'artistes dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et du cirque contemporain.
    remplir le formulaire spectacles
    remplir le formulaire résidences

  • Appel à projets "soutien à l'investissement pour les associations oeuvrant dans le domaine culturel": le Département soutient les associations pour leurs projets de travaux sur leurs locaux et pour leurs projets d'acquisition ou de restauration de matériels et d'équipements.
    remplir le formulaire

  • Aide aux sociétés savantes : le Département soutient les sociétés savantes implantées dans le Département qui, par leurs travaux et réflexions, font avancer la connaissance 
    REMPLIR LE FORMULAIRE

  • Appel à projets dans les domaines de la lecture, du livre et de l'édition : le Département soutient les projets de lecture publique, de livre et d'édition, accompagne les démarches innovantes, emblématiques et inédites qui associent les acteurs locaux du territoire.
    remplir le formulaire
  • Aide aux sociétés musicales et chorales : le Département soutient le fonctionnement annuel des ensembles amateurs de musique.
    remplir le formulaire "sociétés musicales"
    remplir le formulaire "chorales"

  • Aide à l’enseignement musical : dans le cadre du schéma départemental des enseignements artistiques, le Département soutient financièrement l’ensemble des écoles de musiques du département (Conservatoires à rayonnement départemental, écoles communautaires, municipales et associatives).
    Remplir le formulaire (écoles non conventionnées)
    remplir le formulaire (écoles associatives)
    remplir le formulaire (écoles publiques)

  • Appel à projets "Lumières sur le Bourbonnais" : le Département soutient les animations des particuliers qui valorisent le patrimoine en lien avec l'histoire des Bourbonnais.

  • Aide aux structures de musiques actuelles : le Département s’engage à soutenir le développement des musiques actuelles sur le territoire et accompagne leurs activités.