Personnes âgées

L’espérance de vie s’allonge, le Conseil Départemental met en place des dispositifs ainsi que des aides financières pour que les seniors puissent rester autonomes, et, vivre chez eux, lorsque leur état de santé le permet. De l’intervention de professionnels à domicile aux travaux d’aménagement des logements, les dispositifs sont nombreux.

Le Département intervient également auprès des seniors ne souhaitant ou ne pouvant plus vivre seul : maison de retraite, hébergement temporaire ou encore accueil familial.

Un soutien pour les aidants

Le rôle d’aidant est parfois difficile. C’est pourquoi ils sont également soutenus dans tout le Département. Un relais ponctuel peut héberger la personne âgée afin que l’aidant puisse prendre des congés ou autre. Des accueils de jour et de nuit prennent en charge les personnes ne pouvant plus rester seules chez elles, par exemple lorsqu'elles sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.

En savoir plus

  • Rester chez soi

    Afin de permettre aux seniors et personnes handicapées de continuer à vivre chez elles, des aides sont mises en place.

  • Financer son projet

    Vous souhaitez rester vivre chez vous ? Vous souhaitez vous installer ailleurs ? Vous vous demandez comment couvrir les frais ? Découvrez toutes les aides financières existantes au niveau du département.

  • Vivre ailleurs que chez soi

    Quelles sont les solutions proposées aux seniors et personnes handicapées pour vivre ailleurs, pour être plus en sécurité ?

  • Les aidants

    Vous accompagnez une personne âgée et vous rencontrez des difficultés pour l'aider au quotidien ? Vous souhaitez prendre du temps pour vous ?

  • Prendre soin de soi

    Prendre soin de soi, c'est aussi porter de l'attention à son équilibre alimentaire, à ses activités physiques, rencontrer d'autres personnes ...

  • Santé et handisport

    Le Conseil Départemental a mis en place des aides spécifiques pour la pratique handisport et promeut les initiatives et structures pouvant accueillir les personnes en situation de handicap, dans un souci d'égalité des chances

  • Maison départementale de l'autonomie

    La Maison départementale de l'autonomie est un lieu unique pour aider, informer et orienter les personnes handicapées et leurs familles.

  • S'informer

    Un grand nombre de structures existe pour répondre à vos questions. En voici quelques-unes.