Jeunesse

Le Conseil départemental de l'Allier accompagne les jeunes Bourbonnais, jusqu’à l’âge adulte.

Le Conseil départemental de l'Allier accompagne les jeunes Bourbonnaises et Bourbonnais jusqu'à l'âge adulte. Les actions du Département sont principalement orientées vers :

  • l'enseignement : le Conseil départemental a pour compétence les collèges où les jeunes Bourbonnais étudient. Le Département s'assure qu'ils étudient dans un cadre agréable et sécurisé, qu'ils aient accès à un matériel adapté et moderne. L'éducation à une bonne hygiène de vie passe également par le collège : la cantine scolaire est financée et mise en œuvre par les agents du Conseil départemental. Un véritablement programme du "bien manger" est mis en place dans l'Allier.
  • l'accès aux loisirs : la pratique sportive est encouragée par le Conseil départemental à travers différentes aides comme le Pass'sport, Allier Sport, la médiathèque départementale... 
  • le développement de projets : le Conseil départemental de l'Allier soutient les initiatives des jeunes à travers le dispositif A fond(s) jeunes ! 
  • l'accès à l'emploi : des actions et accompagnements sont mis en place pour amener les jeunes vers l'emploi.

Une rencontre annuelle

Pour bien comprendre les besoins concernant les jeunes, pour cerner les dispositifs à mettre en place, dans le Bourbonnais comme ailleurs, le Conseil départemental de l'Allier organise chaque année les rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse appelées neuj'pro.

En savoir plus

  • Les aides

    Les associations travaillant auprès des jeunes peuvent bénéficier d'aides afin de mener à bien leurs projets.

  • Votre santé

    De nombreuses questions sur la sexualité, la contraception restent sans réponse. Des structures sont là pour informer et accompagner les jeunes.

  • Neuj'Pro

    Les Rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse se tiennent tous les ans. 3 jours durant lesquels les professionnels se concentrent sur une thématique.