Agence d'attractivité du Bourbonnais

Afin de valoriser et de promouvoir le département et ses territoires, le Conseil départemental a créé l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais.

Pour mettre en œuvre une stratégie de valorisation et de promotion du département et de ses territoires, le Conseil départemental a créé l’Agence d’Attractivité du Bourbonnais. Elle vise à renforcer la notoriété du territoire, la fierté d’appartenance de ses habitants, et « l’envie d’Allier ». Elle fédère tous les acteurs autour de cette ambition partagée, aux premiers rangs desquels l’équipe de la Mission Accueil, et en coordination avec le comité départemental de tourisme. Elle s’appuie sur le développement de la marque « Allier Bourbonnais » et une stratégie de marketing territorial. Elle cherche à renforcer les synergies entre l’image réelle et l’image projetée du département. Ses actions porteront sur l’attractivité de l’Allier, l’accueil de nouveaux talents, la promotion des produits bourbonnais, la valorisation des patrimoines naturels, culturels et gourmands du territoire.

 Comment fonctionne-t-elle ?

Basée à Moulins, elle fonctionne grâce à une équipe composée d’une douzaine de personnes, répartis en trois pôles : Qualification de l’offre et accueil de nouveaux talents ; marketing et communication ; Ingénierie de développement. 

L’agence dispose d’un Conseil d’administration comportant trois collèges : le collège des représentants du conseil départemental de l’Allier, le collège des représentants des collectivités locales et territoriales et le collège des représentants des activités liées à l’attractivité et à l’accueil et à la promotion des produits du Bourbonnais (incluant les consulaires, la Fédération Départementale des Gites de France et l’association D3A - Devlop Agro Alimentaire de l’Allier).

Elle dispose aussi d‘un Conseil stratégique d’attractivité, composé de représentants des intérêts économiques, culturels et sportifs qui contribuent directement à l’Attractivité du Département de l’Allier. Il s’agit d’un Conseil consultatif qui rend des avis sur des thématiques et des questions dont il est saisi.

Une marque territoriale, c’est quoi ?

C’est à la fois un élan, un étendard, un cri de ralliement, un état d’esprit, un symbole. C’est le passage d’un rattachement discret à la fierté d’appartenance revendiquée. C’est la capacité à devenir acteur de notre destin et à faire rayonner notre territoire. C’est le moyen de valoriser nos énergies, nos talents, nos jeunesses, nos beautés, nos pépites, nos réussites, nos innovations !

A quoi ça sert ?

La marque territoriale cherche à développer l’attractivité et le rayonnement de l’Allier, en réunissant celles et ceux qui partagent les valeurs du territoire. Pour attirer des touristes, de nouveaux habitants, des porteurs de projets, des talents… il faut nous distinguer, renforcer notre positionnement et l’attachement au territoire. C’est aussi un marqueur d’identité et de fierté pour toutes les bourbonnaises et les bourbonnais, appelés à devenir les premiers ambassadeurs de leur territoire. 

Rendre l’Allier plus visible, affirmer nos différences et nos atouts, dans une dynamique partagée, à même de construire l’Allier de demain.

Les quatre mousquetaires auvergnats

Dès 2018, le Conseil départemental a adhéré à la marque Auvergne. Notre démarche s’inscrit dans la dynamique de la marque Auvergne, afin de capitaliser sur la notoriété de l’Auvergne en terme de destination, puisque nous partageons le même espace géographique. Egalement, afin de bénéficier des réseaux auvergnats d’ici et d’ailleurs, comme l’Auvergne presse club pour renforcer la visibilité médiatique de l’Allier. Ni renoncement, ni reniement : nous sommes et restons des bourbonnais et pas des auvergnats ! Pour autant, l’Allier est bel et bien un département de l’ancienne région d’Auvergne. C’est pourquoi, voisin de l’Auvergne des volcans, l’Allier Bourbonnais enrichit la dynamique avec l’Auvergne d’azur et d’or.