Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR)

Un inventaire partagé pour la pérennisation des chemins ruraux.

Depuis 1987, le Département exerce une compétence obligatoire pour la sauvegarde des chemins ruraux. Il s’agit du Plan départemental des itinéraires de promenades et de randonnées PDIPR.

Le PDIPR de l’Allier est un inventaire de chemins en terre destinés à la pratique de la randonnée et à tous les modes de déplacement doux. Il sert principalement de support pour la création des itinéraires permanents ou pour l’organisation de randonnées, de « marches » par les associations.

Les objectifs du PDIPR de l'Allier

Il a aujourd’hui plusieurs objectifs :

  • Inventorier les chemins en terre pouvant être supports d’activités de pleine nature ou de déplacement en mode doux,
  • Favoriser la découverte du patrimoine naturel et la biodiversité,
  • Protéger le patrimoine que constituent les chemins ruraux (le PDIPR prouve que les chemins sont affectés à l’usage du public),
  • Informer les usagers de l’existence de ces chemins

 6650 chemins recensés dans l'Allier

Le PDIPR bourbonnais recense actuellement 6650 chemins soit 6000 km. C’est un outil qui évolue au fil des années. Le Département met à jour régulièrement ce document avec le concours des collectivités propriétaires des chemins.

Au niveau du fonctionnement, l’inscription d’un chemin rural au PDIPR, ou son déclassement (sous réserve de justification motivée), est demandée par la commune concernée, par délibération du Conseil municipal. Vous pouvez signaler des chemins fermés ou des anomalies grâce à l'application SURICATE.