Faire garder son enfant

Bien que l'organisation des modes d'accueil relève des compétences directes de la Caf, de la MSA, des mairies et des intercommunalités, le Département entend accompagner leur développement quantitatif et qualitatif pour répondre aux attentes de la population et à celles des nouveaux arrivants.

Les assistants maternels

L'assistant maternel est un professionnel de la petite enfance, agréé et formé par le Conseil départemental de l'Allier.
Ce mode d’accueil permet de tenir compte des besoins des parents, tout en respectant les rythmes de l'enfant, son épanouissement et son éducation. L'assistant maternel engage avec l'enfant une relation affective sur toute la durée de son accueil et établit, en lien avec les parents, une cohérence éducative.

Recherchez un assistant maternel près de chez vous

Les Maisons d'Assistants maternels

Ce concept permet à 1, 2, 3 ou 4 assistants maternels de se regrouper pour exercer leur métier dans un lieu commun. Les MAM présentent notamment l'avantage de pouvoir proposer une grande amplitude horaire, de créer une émulation positive et de se rapprocher des axes domicile-travail des parents.

Où trouver une MAM?

Les structures d'accueil

Les crèches

  • Les crèches collectives : elles accueillent de façon régulière les enfants de moins de 3 ans.
  • Les crèches familiales : elles emploient et rémunèrent des assistantes maternelles agréées qui peuvent accueillir un à trois enfants à leur domicile. L'encadrement et l'accompagnement est dispensé par un personnel qualifié. Des activités regroupées leur sont proposées.
  • Les micro-crèches : elles peuvent accueillir jusqu'à 10 enfants simultanément. C'est un bon compromis entre la crèche collective et l'assistante maternelle. Les micro-crèches offrent un accueil de qualité et de grandes amplitudes d'ouverture.

Les haltes-garderies

Les haltes-garderies représentent un mode de garde idéal pour les parents désireux de faire garder leur enfant (de 0 à 6 ans) pendant une courte période. Contrairement aux crèches, l'enfant ne peut-être gardé qu'un maximum de 3 demi-journées par semaine. C'est une possibilité intéressante pour les parents qui ne travaillent pas ou seulement à temps partiel.

Les établissements multi-accueil

Les établissements "multi-accueil" regroupent un accueil régulier (crèche) et un accueil occasionnel (halte-garderie). L'objectif est d'offrir une réponse aux demandes d'accueil à temps partiel (puisque toutes les autres structures privilégient le temps complet) et en cas d'impératifs imprévus.

trouver une structure d'accueil