Découvrir l'observatoire
L’observatoire est une instance départementale mobilisant toutes les institutions et associations intervenant dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
Pourquoi un observatoire ?
Créé en mai 2013, l’observatoire départemental des violences faites aux femmes de l’Allier est le deuxième en France à être porté par un département.
Le Conseil départemental de l’Allier a mis en place cet observatoire dans le cadre du « protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences au sein du couple », signé le 17 février 2012, à l’initiative du Préfet.
Ses objectifs :
Observer, analyser, innover en qualifiant les réponses apportées aux femmes victimes de violences conjugales. Il n’intervient pas dans l'accompagnement des situations individuelles.
Son fonctionnement :
L’observatoire, rattaché à la Direction Enfance Famille, est piloté par une animatrice, il s’appuie sur un comité de pilotage, constitué de partenaires des champs judiciaire, médical, social, éducatif, associatif ….
Ses missions :
- Observer ce qui se passe sur le territoire et produire un diagnostic actualisé :
L’analyse des données permet de recenser les réponses existantes et d’identifier les manques. - Valoriser et faire connaitre les actions et supports existants :
Pour faire connaitre l’existant, l’observatoire a créé différents outils : une lettre d’information et des pages internet.
Il s’appuie aussi sur différents supports : presse, radio locale, magazine d’information du Conseil départemental. - Impulser de nouvelles actions :
- Pour envisager de nouvelles réponses, l’observatoire anime des groupes de travail sur des thématiques qui demandent une réflexion globale et partenariale : hébergement des femmes victimes, prise en charge des auteurs de violences … ;
- Pour favoriser le travail en réseau, l’observatoire organise des journées de rencontres et d’échanges ;
- Pour un parcours de prise en charge de qualité, l’observatoire programme des temps de formation et de sensibilisation. - Proposer des actions de prévention :
Pour prévenir les violences, des actions ont été réalisées lors d’événements dédiés à la jeunesse, auprès de collégiens, du Conseil départemental jeunes et du grand public. - Participer au réseau national des observatoires territoriaux et à des instances départementales en contribuant à alimenter les réflexions en cours.
Les partenaires membres du Comité de pilotage
- La Déléguée aux droits des femmes et à l’égalité de l’Allier
- le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Allier (CIDFF 03) qui porte la référence unique violences conjugales
- Justice et citoyenneté 03 (fusion des associations ADAVIP et ABSECJ en 2013), association d’aide aux victimes
- le Groupement de Gendarmerie de l’Allier
- la Direction Départementale de la Sécurité Publique de l’Allier (Police),
- les trois Tribunaux de Grande Instance de l’Allier (Moulins, Montluçon, Vichy-Cusset)
- le service pénitentiaire d'insertion et de probation de l'Allier (SPIP)
- les trois Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale du département (pour l'accueil d'urgence des victimes), portés par les associations Viltaïs (Moulins, Montluçon) et l’ANEF (Vichy)
- le Centre parental du foyer de l’enfance (Moulins),
- les Ordres des avocats (Moulins, Montluçon, Vichy-Cusset),
- la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé,
- l’Ordre des médecins de l’Allier,
- le Centre Hospitalier Moulins-Yzeure,
- l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale d’Auvergne (Croix-Rouge)
- la Caisse d'Allocations Familiales,
- l'Union Départementale des Associations Familiales de l’Allier,
- la Fédération des centres sociaux de l'Allier,
- l'Union départementale des CCAS de l’Allier,
- la Direction Académique des Services de l’Education Nationale de l’Allier,
- l’Association Départementale de Sauvegarde de l'Enfance et l'Adolescence de l’Allier (ADSEA 03).