Espace professionnels

Professionnels de la petite enfance, accédez aux informations qui vous sont réservées.

Le Conseil départemental, la Caf, la MSA, les mairies et intercommunalités œuvrent ensemble pour développer une offre d’accueil diversifiée, avec pour objectif de couvrir équitablement l’ensemble du territoire, en garantissant une qualité d’accueil et une pérennité des lieux d’accueil.

Comment créer une structure d'accueil petite enfance ?

Porteurs de projets, le Conseil Départemental vous soutient.

Pour faire face aux nouveaux besoins d'accueil des jeunes enfants, le Conseil départemental a engagé la réflexion sur la diversification des modes de garde, en particulier dans les communes rurales qui n’ont pas la possibilité d’ouvrir une structure d’accueil petite enfance.

Pour faciliter leur création, le Conseil Départemental de l’Allier, la Caisse d’allocation familiales et la Mutualité sociale agricole ont réalisé en partenariat un guide pratique. Ce document est un guide destiné aux porteurs de projets pour les aider dans la création d’un service d’accueil pour les enfants de moins de 6 ans.

Comment créer une Maison d'Assistants Maternels ?

Les MAM sont un dispositif institué par la loi du 9 juin 2010.

Ce lieu d'activité permet aux assistants maternels de se regrouper de un à quatre professionnels maximum simultanément ; ce qui leur permet de travailler en équipe et donc de rompre l'isolement du travail à domicile, de différencier l'espace domestique de l'espace professionnel, d'observer les enfants dans leur développement à plusieurs professionnels. Pour les enfants, les avantages sont de pouvoir leur offrir davantage de socialisation, de leur permettre d'accéder à un panel d'activités plus large et de les accueillir dans un lieu dédié. Il n'existe aucune hiérarchie entre les assistants maternels.
Une MAM est distincte du domicile de (ou des) l'assistant(s) maternel(s) ou de celui de son(ses) employeur(s). Elle est spécialement aménagée à cet effet. Pour autant, une MAM n'est pas un établissement d'accueil du jeune enfant (EAJE) qui répond à d'autres conditions réglementaires et bâtimentaires.
Chaque assistant maternel accueille des enfants suivant la capacité de l'agrément délivré par la PMI et contractualise avec le parent-employeur qui lui confie son enfant. L'assistant maternel prend en charge l'enfant d'une façon individualisée.

Destiné aux porteurs de projet, un guide de création d'une MAM a été conçu par le Conseil départemental, la Caf et la MSA. Il détaille point par point les différentes étapes et démarches à entreprendre en vue de la création d'une MAM

 

TSD ou MSD, votre accès réservé au moteur de recherche

À la recherche d'un(e) assistant(e) maternel(le) ? Rendez-vous sur le site monenfant.fr où vous retrouverez les relais petite enfance, crèches et assistant maternel près de chez vous.

 

Contact et informations

Conseil Départemental - Pôle Enfance Famille
Mme Marie Couste
04 70 34 40 98