Les aides à la scolarisation qui dépendent de la MDPH

Afin d’adapter la scolarité aux besoins des élèves en situation de handicap, des aides à la scolarisation peuvent être mises en place

AHEH (Aide Humaine aux Elèves Handicapés), AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap anciennement appelés AVS), MPA (Matériel Pédagogique Adapté), accompagnement par un SESSAD… Ces aides sont prévues dans le cadre du plan personnalisé de scolarisation (PPS). 

Elles dépendent de la MDA et de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide des choses à mettre en place, dans le PPS, pour garantir une scolarisation adaptée aux besoins de l’élève.

D’autres aides (exemple : transport scolaire) ne nécessitent pas de demande particulière à la MDA.

L'accompagnement des élèves sur le temps scolaire via l'AHEH ou l'AESH (ex AVS)

Dans les classes spécialisées ou dans les classes ordinaires, l’AHEH ou l’AESH (ex AVS) a pour rôle :

  • d’accompagner l’élève, ce qui contribue à lui rendre accessible la scolarité
  • de soutenir son autonomie, ses apprentissages, ses relations aux autres, ses déplacements…

L’AHEH ou l’AESH intervient dans la classe (aide à la prise de note, à la compréhension des consignes…) et en dehors de la classe (aides au déplacement, entre les cours, les récréations, les repas…). Les missions de l’AHEH ou de l’AESH sont définies par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ses interventions dans la classe sont sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

Le matériel pédagogique adapté (MPA) pour suivre sa scolarité

Pour suivre leur parcours scolaire, les élèves en situation de handicap peuvent avoir besoin de matériel pédagogique adapté (MPA).

Le MPA peut être un matériel de mobilier adapté (exemple : plan incliné, table à langer…), ou informatique spécifique (exemple : ordinateur portable, tablette, clavier braille, logiciels spécifiques, périphériques adaptés…).

La nécessité de disposer de MPA est évaluée par la CDAPH qui notifie le cas échéant le besoin dans le cadre d’un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Bénéficier d’un accompagnement pendant et hors temps scolaire grâce au SESSAD

Les Services d’Éducation Spéciale et des Soins À Domicile (SESSAD) relèvent du secteur médico-éducatif.

Ils ont pour principale mission d’accompagner votre enfant et de vous apporter des conseils.

Leur rôle est aussi :

  • de favoriser l’intégration scolaire et de formation de votre enfant, et lui permettre d’acquérir de l’autonomie ;
  • de proposer une prise en charge personnalisée aux besoins de votre enfant : rééducations, soutiens aux apprentissages, soutien éducatif, etc.

Les SESSAD interviennent dans différents lieux :

  • à l’école si votre enfant est scolarisé
  • dans leurs propres locaux et/ ou à votre domicile, en fonction des situations.

 Les SESSAD sont des services médico-sociaux, constitués d’équipes pluridisciplinaires (orthophonistes, enseignants, éducateurs /éducatrices, psychologues…). Ils peuvent être autonomes mais sont souvent rattachés à un établissement spécialisé (ex : IME, ITEP…).

Pour pouvoir bénéficier des services d’un SESSAD, vous devez en faire à la demande à la MDA. 

L’orientation d’un élève handicapé vers un accompagnement en SESSAD est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans le cadre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Comprendre les différentes appellations des SESSAD

Les SESSAD accompagnent des jeunes de 0 à 20 ans. Selon leur spécialité et l’âge des enfants suivis, ces services peuvent porter des noms différents :

  • Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement ;
  • Service de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD) pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et mentale sévère ou profonde ;
  • Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP) pour les déficiences auditives et visuelles graves des enfants de 0 à 3 ans ;
  • Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) pour les jeunes de 3 à 20 ans sourds ou malentendants la plupart du temps scolarisés en milieu ordinaire privé ou dans leur scolarité (maternelle, primaire, collège et lycée);
  • Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans ;
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.