Les élections
Entre le 6 et 9 juin 2024, des millions d’Européens ont élu les 720 eurodéputés qui siégeront au Parlement européen pour le mandat 2024-2029.
Le Parlement européen est actuellement composé de 720 députés élus dans les 27 pays membres de l’Union européenne lors des élections de juin 2024. Les députés au Parlement européen sont regroupés non par nationalité mais par affinité politique. Aujourd’hui, le Parlement européen compte huit groupes politiques allant de la gauche radicale à l’extrême droite. Chaque groupe doit être composé d’au moins 23 députés issus d’au moins un quart des États membres (7). Certains eurodéputés non inscrits ne rejoignent aucun groupe politique.
Composition du Parlement européen (2024 - 2029)
- 188 eurodéputés du Parti Populaire Européen
- 136 du parti Socialistes & Démocrates
- 77 Renew Europe
- 53 Verts/Alliance libre européenne
- 84 Patriotes pour l'Europe
- 78 Conservateurs et Réformistes européens
- 46 Gauche Unitaire Européenne (GUE)/ Gauche Verte Nordique (NGL)
- 25 Europe des Nations souveraines
- 33 Non-inscrits
Strasbourg et Bruxelles
Les députés au Parlement européen partagent leur temps entre leur circonscription, Strasbourg – où se tiennent 12 périodes de session par an – et Bruxelles, où ils/elles assistent aux périodes de session supplémentaires, ainsi qu’aux réunions des commissions et des groupes politiques.
Suffrage universel direct
Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans. Chaque pays décide de la forme que revêt l’élection sur son territoire, mais doit garantir l’égalité entre les sexes et le secret du scrutin. Les élections au Parlement européen sont organisées selon le système de la représentation proportionnelle. L’âge électoral est fixé à 18 ans, sauf en Autriche et à Malte, où il est de 16 ans. La Belgique et l’Allemagne ont toutes les deux abaissé l’âge de vote à 16 ans pour les élections européennes.
La France compte aujourd’hui 81 députés européens. Le nombre de députés, élus dans chaque État membre, dépend de la population : ainsi plus un pays est peuplé, plus le nombre de députés est grand. Les députés ayant été élus sur une circonscription unique, ils ne représentent pas officiellement une région, un département ou un territoire en particulier. Ils représentent les électeurs qui ont voté en France en juin 2024.
Les députés européens originaires de la Région AURA
Pour la mandature 2024-2029, on compte 3 députés, 2 femmes et 1 homme, issus de la région Auvergne Rhône-Alpes:
- Murielle Laurent, groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen,
- Pierre Jouvet, Groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen,
- Marie Dauchy, Groupe Patriotes pour l’Europe.