Espace Insertion Emploi (EIE)
Dans l’Allier, de nombreuses actions dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion et de Lutte Contre les Exclusions (PDILE) sont co-financées par le Fonds Social Européen Plus (FSE+). L’amélioration du suivi et de l’accompagnement des personnes dans leurs démarches pour le retour à l’emploi est au cœur de nos préoccupations.
Qu’est-ce que le programme « FSE Plus »
Dans le cadre du nouveau Programme National du Fonds Social Européen Plus (FSE+), le Conseil départemental de l’Allier a fait de sa priorité la promotion de l’inclusion active, de l’égalité des chances, de la non-discrimination, de la participation active, et l’amélioration de l’employabilité, en particulier pour les personnes exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale.
Cette priorité vise à regrouper l’ensemble des actions en faveur de la solidarité, l’inclusion sociale et professionnelle des publics vulnérables permettant de lutter contre le risque de pauvreté. Les personnes éloignées de l’emploi sont donc prioritairement visées par celle-ci, pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle. Cela s’inscrit pleinement dans la FSE+ au niveau de sa priorité 1 « Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus » et de son Objectif Spécifique H « Favoriser l'inclusion active afin de promouvoir l'égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l'employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés ».
Le Conseil Départemental de l’Allier, le pilier de l’accompagnement rénové des allocataires du RSA
Le Conseil Départemental de l’Allier est l’acteur central de la mise en œuvre des politiques d’insertion. Il accompagne les publics les plus éloignés du marché du travail dans leur insertion sociale et professionnelle. Les Espaces Insertion Emploi (EIE) sont les espaces qui favorisent l’accès à l’emploi.
Un EIE est présent sur chacun des trois bassins d’emploi du territoire :
- L’Espace Insertion Emploi de Moulins au 16 rue de Decize 03000 Moulins, 04 70 34 16 55 / 04 70 34 16 56
- L’Espace Insertion Emploi de Montluçon au 16 rue Hector-Berlioz 03100 Montluçon, 04 70 34 16 88
- L’Espace Insertion Emploi de Vichy au 9 place Félix Cornil 03300 Cusset, 04 70 34 14 37 / 04 70 34 16 52
L’activité des EIE s’inscrit pleinement dans le cadre de la loi pour le plein emploi avec la spécificité d’accompagner les allocataires du RSA (ARSA) orientés « emploi » au même titre que France Travail. Cette loi du 18 décembre 2023 vient réaffirmer l’objectif du retour à l’emploi de l’ensemble des demandeurs d’emploi pour atteindre un taux de chômage de 5%. Il en découle l’impulsion d’une nouvelle dynamique tant avec les entreprises qu’avec le public, en travaillant, entre autres, l’accès à l’emploi des publics les plus fragilisés. Ainsi chaque ARSA bénéficie d’un accompagnement intensifié et personnalisé avec un référent.

Un Parcours d’accompagnement intensifié pour chaque demandeur d’emploi allocataires du RSA par bassin
Le Conseil départemental de l’Allier vient donc soutenir les parcours d’accompagnement intensifiés en finançant chacun des postes au sein des 3 EIE qui ont pour objectifs de favoriser l’employabilité dans le cadre de la loi pour le plein emploi :
- Qu’est-ce que l’évaluateur orientateur des ARSA en Espace Insertion Emploi au Conseil Départemental de l’Allier ?
L’évaluateur orientateur des ARSA a pour mission de réaliser le diagnostic socio-professionnel de chaque ARSA afin de l’orienter vers un référent d’accompagnement le plus adapté à sa situation. - Qu’est-ce que le référent d’accompagnement Emploi (RAE) en Espace Insertion Emploi au Conseil Départemental de l’Allier ?
Le référent d’accompagnement Emploi (RAE) assure l’accompagnement intensifié et individualisé des ARSA au travers des 15 heures d’activité et d’activation de dispositifs permettant la levée des freins légers pour permettre un retour à l’emploi à court terme. - Qu’est-ce que le Travailleur Social Insertion (TSI) en Espace Insertion Emploi au Conseil Départemental de l’Allier ?
Le Travailleur Social Insertion (TSI) assure l’accompagnement intensifié et individualisé des ARSA au travers des 15 heures d’activité et d’activation de dispositifs permettant la levée des freins sociaux pour permettre un retour à l’emploi à moyen terme. - Qu’est-ce que le Médiateur Emploi en Espace Insertion Emploi au Conseil Départemental de l’Allier ?
Le Médiateur Emploi se base sur la méthode de l’Intervention sur l’Offre et la Demande (IOD). Il s’agit d’aller à la rencontre des entreprises pour recruter « autrement », à savoir sans CV ni lettre de motivation. Ensuite, en articulation avec le RAE ou le TSI, il met en relation les ARSA et les entreprises prospectées pour un poste de travail et dans l’objectif d’un retour à l’emploi durable. - Qu’est-ce que le Responsable de l’EIE en Espace Insertion Emploi au Conseil Départemental de l’Allier ?
Le Responsable de l’EIE a pour mission de piloter la mise en œuvre de l’opérationnalité et la généralisation de la loi pour le plein emploi. Cela passe notamment par un encadrement technique et hiérarchique des agents sus décrits, par la coordination de l’activité de l’EIE et des relations partenariales.
Il est aussi l’animateur et le garant de la mise en œuvre des équipes pluridisciplinaires et des sanctions qui en découlent. En effet, l’ARSA est soumis à des droits et des devoirs. Tout manquement à ses devoirs peut conduire à des sanctions et une révision du RSA.
Ces équipes de professionnels sont chargés d’accompagner chaque allocataire dans leur insertion en veillant à la réalisation d’un parcours sans couture de l’entrée à la sortie du dispositif RSA.
