Sur les traces de notre passé

Au carrefour de confluences culturelles et sociétales depuis toujours, l’Allier profite d’une histoire exceptionnelle. Elle resurgit régulièrement lors de la réalisation de grands projets d’aménagement grâce à de conséquents chantiers de fouilles.

Archéologie en boîtes

D’ici la fin de l’année, le Département lancera officiellement L’archéologie en boîtes. À terme, cet outil inédit de sensibilisation, destiné en premier lieu aux publics « empêchés » (personnes souffrance d’une déficience visuelle, d’un handicap physique, dans le prisme de l’autisme…) comptera 6 malles. Chacune déclinera une thématique spécifique.

Un calendrier bien rempli

Le service d’archéologie préventive du Département a prévu d’intervenir sur plusieurs chantiers : ZAC de Larry à Toulon-sur-Allier, Palais de justice de Moulins, diagnostics en amont d’installation de centrales solaires, etc.

Cours gratuits

Vous avez envie d’en apprendre plus sur l’archéologie ? Rendez-vous à l’Université populaire de Moulins. Jusqu’en février 2024, elle propose un cycle de cours avec les agents du service d’archéologie préventive du Département.

Les moulins à histoires des gorges de la Bouble

Depuis leur abandon, les deux moulins en contrebas de l’abbaye de Chantelle n’ont pas bougé d’un iota. Après deux campagnes de fouilles archéologiques, le Département souhaiterait aller plus loin en vue d’une valorisation globale du site.

Le pont effondré de Moulins

Alors que le 20 novembre, le 2e Pont de Moulins ouvre à la circulation, un chantier de fouilles a mis à jour un pont effondré du XVIIIe siècle en parfait état de conservation. C’était la première fois en France que les vestiges d’un pont royal en pleine construction étaient étudiés.