Création d’un établissement public de coopération culturelle pour le site de Souvigny

Pour contribuer au rayonnement national et international du Grand site clunisien de Souvigny, le Conseil Départemental de l’Allier, Moulins Communauté et la Commune de Souvigny ont créé un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC).

Site patrimoniale unique en Europe, Souvigny témoigne de plus de mille ans d’histoire et renferme de nombreux trésors comme sa prieurale, plus grande église du département. C’est pour offrir à ce site la reconnaissance qu’il mérite que le Conseil Départemental de l’Allier, Moulins Communauté et la Commune de Souvigny ont décidé de créer un établissement public de Coopération culturelle (EPCC).

Un EPCC, qu’est-ce que c’est ?

Un établissement public de coopération culturelle (EPCC) est une forme d’établissement public, doté d’une personnalité juridique propre et administré par un conseil d’administration, un président et un directeur. Il permet à plusieurs à plusieurs collectivités publiques de porter un service public culturel d’envergure alors qu’individuellement elles n’en auraient pas nécessairement les moyens.

La commune de Souvigny, Moulins communauté et le Département de l’Allier sont les membres fondateurs de l’EPCC « Grand site clunisien de Souvigny » et agiront au titre de de leurs compétences respectives pour faire de Souvigny le premier site patrimonial et culturel de l’Allier.  

Cet EPCC aura plusieurs objectifs comme :

  • Restaurer et entretenir : les bâtiments, les jardins et les objets mobiliers pour la plupart classés au titre des Monuments Historiques ;
  • Restructurer et développer le musée labellisé « Musée de France » à travers de nouveaux espaces au sein du prieuré et actuellement inaccessibles au public ; rendre intelligible à un vaste public les raisons pour lesquelles le grand prieuré clunisien de Souvigny est un « fleuron » de la culture médiévale et européenne ;
  • Soutenir et promouvoir une programmation culturelle tout au long de l’année.

Le saviez-vous ? : Depuis 2021, Souvigny est engagé dans la candidature UNESCO de « l’abbaye de Cluny et le réseau des sites clunisiens » portée par la Fédération européenne des sites clunisiens.

La colonne du Zodiaque