L’Atlas des paysages de l’Allier

Qu’ils soient naturels ou façonnés par l’homme, les paysages de l’Allier sont d’une grande diversité. Pour mieux les connaître et les comprendre, le Conseil départemental s’est doté de son premier Atlas des paysages de l’Allier.

Lors de la session du 19 juin, les élus du Conseil départemental ont approuvé, à l’unanimité, l’Atlas des paysages bourbonnais. Cet outil de connaissance, accessible à tous, analyse et décrit les paysages de l’Allier ainsi que leur dynamique d’évolution. Richement illustré, il se décompose en 13 carnets : un pour une présentation plus générale du département et 12 autres sur les ensembles paysagers. Chaque carnet comprend une fiche d’identité, une approche historique et patrimoniale, les composantes paysagères, les valeurs et les enjeux, les unités paysagères de l’ensemble. Les différents carnets sont consultables sur notre site.

« L’Atlas est un document qui va objectiver le fait que l’Allier Bourbonnais est beau. Et d’une beauté variée ! En une heure de route, on a profondément changé de territoire. Une richesse que peu de départements ont en partage. » Claude Riboulet, Président du Conseil départemental, pendant la session du 19 juin.

 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)

12 ensembles paysagers

Des vallées du Cher et de la Besbre aux bocages bourbonnais, le département possède une très grande richesse paysagère. 12 ensembles paysagers ont été identifiés. Ils correspondent à des portions de territoire ayant des caractéristiques communes. Chaque ensemble est composé d’une ou plusieurs unités paysagères. L’Allier en compte 38.

© Epode

Un levier pour le développement durable

Les paysages évoluent avec le temps, les usages, les transitions agricoles, énergétiques ou climatiques. L’Atlas dresse ainsi un état des lieux complet afin de mieux comprendre ces transformations et d’en faire un outil d’aide à la décision pour les politiques d’aménagement, de biodiversité, de mobilité, d’urbanisme ou encore d’énergies renouvelables.