Ancien haras (Treban)

Le Département de l’Allier met en vente une propriété agricole située sur la Commune de Treban (03240) lieux-dits « Les Zéros » et « Les Perches ».

Voir l'image en grand

Voir l'image en grand

Cette propriété agricole était la station des Haras Nationaux jusqu’en 2012. A compter de cette date et jusqu’en 2024, le site était exploité par un particulier et avait pris la dénomination « Haras de Treban ». La propriété est proposée à la vente auprès de toute personne ou organisme qui souhaiterait l’acquérir en vue d’y poursuivre une activité agricole ou d’y exercer toute autre activité pouvant être autorisée.

Description du bien

Adresse : lieux-dits « Les Zéros » et « Les Perches » - Parcelles section B numéros 477, 478, 495, 496, 645, 646, 679 et 681 – pour un total de 141 303 m² (soit un peu plus de 14 hectares bâtiments compris)

Situation géographique : à l’Est du bourg de la Commune de Treban (3kms)

Surface utile :

  • deux bâtiments d’habitation à rénover composés de 3 logements chacun :
  • un appartement type 1 de 30 m²
  • trois appartements type 2 de 45 m², 55 m² (duplex) et 62 m²
  • deux appartements type 3 de 74 m² (duplex) et 75 m² (duplex)
  • un bâtiment d’exploitation d’environ 2700 m²
  • des équipements d’exploitation spécifiques à l’activité de haras

Urbanisme : règlement national d’urbanisme (RNU).

Procédure de mise en vente

  • Demande de renseignements (plans, diagnostics…) à formuler auprès de annoncesimmobilieres@allier.fr. Visite groupée des locaux sur rendez-vous à fixer ultérieurement.
  • Offre d'achat à remettre après visite, sous pli confidentiel (portant la mention sur l’enveloppe du nom du prospect ainsi que la mention « CONFIDENTIEL - OFFRE D’ACHAT haras de Treban - Service patrimoine ») comprenant un délai d’engagement de 6 mois minimum, le prix, la description du projet et les conditions suspensives à l’achat.
  • Clôture de réception des offres d’achat le 31/08/2025

Critères de choix

  • Faisabilité et chance d’aboutissement du projet
  • Garanties financières de l’acquéreur
  • Prix d’achat