A la une

Assistant maternel, l'Allier recrute

Et si c'était vous ?

L'Allie recherche des assistants et des assistantes maternels. Le mode de garde plébiscité par les familles connaît actuellement un important renouvellement des générations. Le Conseil départemental, en charge de l'agrément et de la formation initiale, s'implique fortement dans la professionnalisation du métier en s'appuyant notamment sur son service de la Protection maternelle et infantile (PMI). Aujourd'hui, la profession offre de nombreuses opportunités que l'on travaille seul(e) ou à plusieurs.

Les étapes à suivre

La profession est un métier de la petite enfance à part entière. Avant de l'exercer, des étapes sont indispensables : réunion de pré-information, dépôt du dossier de demande d'agrément, formation initiale...

Profils attendus

Plusieurs territoires bourbonnais ont besoin d'assistants maternels. Femme, homme, à la recherche d'un emploi ou en reconversion, le métier s'adresse à tous.

La bonne adresse

Les 28 relais petite enfance de l'Allier apportent aux professionnels et aux parents moult renseignements : contrats, rémunérations, places disponibles... (peut-être mettre le bon lien sur allier.fr avec la liste des coordonnées).

Autres modes d'accueil

Il y a 47 structures d'accueil collectif : multi-accueils, les crèches collectives, parentales, familiale et les micro-crèches.

Au service du bien grandir

Suivi de grossesse, consultations médicales gratuites pour les petits, aide aux familles en difficultés, adoption, aide sociale à l'enfance... Le Département est là !

Devenir parents

Le Département cofinance le réseau parents 03 valorisant la création d'actions autour de la parentalité.

 

A lire également

Bien que l'organisation des modes d'accueil relève des compétences directes de la Caf, de la MSA, des mairies et des intercommunalités, le Département entend accompagner leur développement quantitatif et qualitatif pour répondre aux attentes de la population et à celles des nouveaux arrivants.

 Faire garder son enfant