Préparer et vivre sa retraite

Afin de prendre en compte la particularité des parcours professionnels des personnes en situation de handicap, le dispositif de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés a été créé en 2003.

Le dispositif de retraite anticipée pour les travailleurs handicapés permet aux assurés qui ont travaillé, tout en étant atteints d’une incapacité permanente d’au moins 50%, de bénéficier d’une retraite avant l’âge légal de départ à la retraite.

Pour y avoir droit, différentes conditions doivent être remplies. Tous les assurés peuvent potentiellement bénéficier de ce dispositif. 

Les conditions d’attribution de la retraite anticipée

Pour pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée, il faut pouvoir justifier :

  • d’une durée d’assurance minimale et d’une durée cotisée minimale (variables selon leur âge à la date d’effet de leur pension) : il n’est pas possible de prendre une retraite anticipée avant 55 ans ;
  • pour les périodes cotisées, d’une incapacité permanente d’au moins 50 % (seul critère retenu depuis le 1er janvier 2016 pour ouvrir droit à la retraite anticipée des travailleurs handicapés), ou pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015 de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).

Plus spécifiquement pour les salariés du secteur privé en situation de handicap, le site www.service-public.fr vous renseigne sur le départ anticipé à la retraite avant 62 ans.

Vous trouverez ci-dessous des références légales vous permettant d’approfondir les informations ci-dessus :

  • Décret n°2014-1702 du 30 décembre 2014 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées et de leurs aidants familiaux.
  • Décret n°2017-999 du 10 mai 2017 relatif aux droits à retraite des personnes handicapées.

https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/aides/article/retraite-anticipee-des-travailleurs-handicapes