Vallée de la Besbre

Ensemble structurant de l’Allier, la large vallée à fond plat de la Besbre traverse les paysages avec une orientation nord-sud, délimitée par des coteaux aux pentes douces à l’ouest et à l’est. Les paysages sont fortement marqués par la présence de l’eau qui a conditionné l’organisation des espaces. Les espaces agricoles sont essentiellement dédiés à l’élevage, caractérisés par une campagne bocagère avec des prairies où paissent les troupeaux de bovins, instaurant une ambiance bucolique très rurale.

Les villages sont implantés en bordure des cours d’eau, et la trame bâtie se fait assez discrète, contrastant avec l’urbanisation des pôles urbains structurants de Lapalisse et Dompierre-sur-Besbre.

© Epode

© Luc Olivier

Unité paysagère

Une seule unité paysagère compose cet ensemble (la Vallée de la Besbre), du fait d’une grande homogénéité des paysages et de leurs composantes sur l’ensemble de la vallée.

Voir l'image en grand

Feuilleter le carnet d'ensemble

Télécharger le carnet d'ensemble

Pour toute donnée extraite, merci de mentionner : "Information issue de l'Atlas des paysages 2025 porté par le Département de l'Allier et conçu par Epode paysagistes-concepteurs."