Le projet et sa réalisation

L’Atlas des paysages de l’Allier a été réalisé par le Département de l’Allier, avec le soutien de la  Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et de la  la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Allier.

Comité technique

Projet piloté par le Département de l’Allier, en lien avec un comité technique associant la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Allier, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de l’Allier et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Allier.

Élaboration

La conception de l'Atlas a été confiée à Epode, agence pluridisciplinaire au service de l’aménagement du territoire.

Premier atlas très attendu !

Patrimoine commun de l’Allier-Bourbonnais


Loin du « machin technocratique » qu’il pourrait suggérer, cet Atlas des Paysages bourbonnais pose de solides jalons opérationnels pour préserver notre environnement. Il met surtout en oeuvre une vertueuse mobilisation sur des priorités qui font désormais l’unanimité parmi les acteurs des politiques publiques.


Oeuvre de réhabilitation, tout d’abord. Cet Atlas redonne opportunément toute sa noblesse au mot paysage sur la base d’un postulat incontestable : tous les paysages sont dignes d’attention parce qu’ils tiennent une place déterminante dans notre patrimoine commun.


Clef en main, il nous livre un solide outil de connaissances, propice à identifier les paysages de l’Allier, et mettre en oeuvre les dynamiques qu’appelle la configuration de nos reliefs.
Oeuvre de concertation, par ailleurs. À l’échelle de notre département, il met en place, une démarche méthodique pour participer, aux côté de l’Etat, « à la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », conformément à la loi du 8 août 2016. Rappelons surtout que la conception même de ce document procède d’une démarche collégiale, grâce à la collaboration technique de tous les services déconcentrés de l’État engagés sur cette cause.


Oeuvre de projection, enfin. Les paysages de l’Allier-Bourbonnais offrent des référentiels solides et concrets pour assurer un développement raisonnable de nos territoires et nourrir la réflexion des porteurs de projets. Bref, l’intégrité de notre patrimoine naturel est inséparable de notre qualité de vie. Voilà pourquoi l’Atlas des Paysages bourbonnais veut s’en porter garant.

Claude RIBOULET
Président du Conseil départemental de l’Allier

Dans un contexte de transitions, le paysage s’affirme comme un enjeu clé des politiques publiques, essentiel pour renforcer l’attractivité du territoire et affirmer son identité. L’Atlas départemental des paysages de l’Allier s’inscrit pleinement dans cette dynamique en proposant un recueil partagé, accessible à un large public, qui retrace la construction des paysages variés à travers leur histoire. Il présente une segmentation en 12 ensembles paysagers, illustrant ainsi la richesse et la diversité de notre département.


L’accord départemental de relance État-Département du 20 septembre 2021 a permis de financer la phase opérationnelle du projet. Le cahier des charges, consolidé à partir des retours de la préfiguration menée sur le territoire de la Communauté de communes Saint-Pourçain-sur-Sioule-Limagne, a ainsi été finalisé en vue de la réalisation de l’Atlas sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental, avec appui technique de l’État (DDT, DREAL, UDAP).


Résultat d’un riche travail partenarial entre État et Conseil Départemental, cet atlas permet de mieux apprécier la valeur paysagère locale tout en sensibilisant à sa préservation. L’objectif est d’encourager la prise en compte du paysage et son intégration dès les phases de conception des projets, afin de préserver le caractère rural et bocager qui prédomine dans le département.


Le travail rigoureux réalisé offre une compréhension fine des enjeux propres à chaque unité paysagère, en mettant en lumière les ambiances façonnées par l’Homme et la nature. Il met également en garde contre les évolutions susceptibles de les altérer si le paysage n’est pas pris en compte dès l’amorce des projets, telles que la diminution ou la modification des motifs bocagers, l’artificialisation des sols ou la perte de la diversité de la faune et de la flore.


Au-delà de la simple cartographie et typologie des ensembles paysagers identifiés, l’Atlas invite à adopter une vision stratégique : celle d’un territoire qui assume ses singularités, anticipe ses transformations et s’engage dans une mutation maîtrisée. Il constitue ainsi une base solide pour envisager le paysage comme un levier du développement durable.


Accessible via une plateforme numérique dédiée, l’Atlas ambitionne de devenir un outil opérationnel pour les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme, leurs projets d’aménagement et leurs démarches de concertation, mais aussi pour l’ensemble des acteurs du territoire, qu’ils soient économiques ou particuliers. Je forme le voeu que les acteurs du territoire s’emparent de ce nouvel outil.
Dans un département aux paysages si riches et si bien préservés, un premier Atlas des paysages est paru en 1995 pour les caractériser et les valoriser. Une deuxième édition était nécessaire, qui se veut plus accessible et didactique, que l’ensemble des partenaires du projet soient remerciés pour cette réalisation.


Christophe NOËL DU PAYRAT
Préfet de l’Allier

Outil pour tous

L'Atlas s'adresse à tous : élus, techniciens, paysagistes, urbanistes, aménageurs, chargés de développement touristique, gestionnaires d'espaces naturels, agriculteurs, forestiers, associations, habitants...