Nos engagemements
Au Département de l’Allier, nous mettons tout en œuvre pour améliorer vos conditions de travail, soutenir votre santé, valoriser vos compétences et favoriser l’innovation.
Des conditions de travail optimisées
Un environnement de travail adapté et moderne
- Télétravail et espaces de coworking : Profitez de la flexibilité du télétravail jusqu’à 2 jours par semaine et d’un espace de coworking à Vichy, conçu pour favoriser la collaboration et le confort.
- Expérimentation de la semaine en 4 jours : Nous réfléchissons activement à l’instauration d’une semaine de 4 jours, dans le cadre d’une charte du temps repensée pour concilier efficacité et équilibre.
- Équipements performants : Tous nos postes informatiques sont équipés de doubles écrans pour un travail plus ergonomique et efficace. Les télétravailleurs sont dotés d’un ordinateur portable et d’un smartphone.
- Dématérialisation au service de votre efficacité : Nous digitalisons nos processus pour vous libérer des tâches chronophages et vous permettre de vous concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Mobilité durable et responsable
- Parc automobile récent : Bénéficiez de véhicules modernes et d’un parc de x véhicules électriques
- Vélos électriques : Pour vos déplacements professionnels, nous mettons à disposition des vélos électriques.

Votre santé et votre équilibre
Protection sociale renforcée
- Contrat collectif Prévoyance « Garantie maintien de salaire » négocié avec la MNT : Protéger votre rémunération contre les aléas de la maladie est une de nos priorités. Pour cela, le Département propose aux agents de souscrire à un contrat de groupe qui permet de couvrir à 90 % la perte de salaire engendré par un arrêt maladie long.
- Participation financière à la Prévoyance et à la Santé : Les agents adhérents au contrat collectif Prévoyance bénéficient d’une participation mensuelle de 15 euros bruts (attention changement au 1er janvier 2026 = 20 euros). Les agents disposant d’un contrat de mutuelle labélisé recevront dès le 1er janvier 2026 une participation forfaitaire allant de 15 à 30 euros bruts par mois. Aider les agents à disposer d’une bonne couverture prévoyance et santé est une priorité pour les élus du Département.
Équilibre vie professionnelle et personnelle
- RTT et CA : Un agent à temps complet bénéficie de 18 Récupération du Temps de Travail (RTT) et de 25 congés annuels dès sa première année en poste.
- La collectivité a rédigé une charte des temps permettant à chacun de veiller au respect de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Soutien du pouvoir d’achat
Nous mettons en place des dispositifs concrets pour préserver votre pouvoir d’achat :
- Tickets restaurants, Comité des œuvres sociale, CNAS : Des aides financières pour votre quotidien.
- Prise en charge des frais de déplacement à 75% pour les abonnements en transport en commun pour faciliter vos trajets domicile-travail.
- Gratuité des musées départementaux et de Paléopolis : Accédez gratuitement à la culture et au patrimoine local en tant qu’agent du Département.
- Association Sportive du Département de l’Allier : En adhérant à l’ASDA, vous aurez accès à des activités sportives à petits prix (Pilâtes, marche nordique, handball, billetterie avantageuse pour des manifestations sportives…)
Formation, mobilité et accompagnement
Un parcours professionnel évolutif
- Accompagnement aux concours : Préparation et soutien pour réussir vos projets professionnels.
- Mobilité interne : Les chargés de recrutement et de mobilité vous accompagnent dans la construction de votre projet professionnel (préparation aux entretiens, CV, conseils pour les formations, Congés Personnel de Formation …) .
- Entretien de mi- carrière pour les postes à forte pénibilité : Un temps d’échange pour faire le point et préparer l’avenir.
Favoriser les prises de poste
- Accueil des nouveaux arrivants : Temps d’accueil pour tous les agents pour présenter l’institution et le fonctionnement des services. Parcours d’accompagnement pour les managers et accès au codéveloppement.
- Rencontres avec les encadrants : Des moments d’échange pour s’approprier la culture de l’organisation.
Transmission et innovation
- Apprentissage et accueil de stagiaires : Nous transmettons nos savoir-faire et accompagnons les jeunes en apprentissages ou en stage dans leur insertion professionnelle.
- Encourager l’innovation collective : Les agents ont la possibilité de proposer des projets directement à la direction générale pour contribuer à l’amélioration du service public et au fonctionnement de la collectivité. 2 appels à candidature par an.
