Un spectacle franco-mongol pour les 25 ans de la coopération Allier-Mongolie
Un programme culturel complet pour célébrer le 25e anniversaire de la coopération entre le Département de l’Allier et la province d’Uvurkhangaï.
À l’occasion des 25 ans de coopération entre le Département et la province d’Uvurkhangaï, la compagnie Procédé Zèbre et le Théâtre d’Arvaikheer présente « l’Esprit Nomade ». Un spectacle en langue mongole et française autour de la danse, de la musique et le théâtre. Deux représentations sont programmées, l’une au centre culturel de Vichy le 14 mai à 20h30, l’autre au centre socioculturel de Gannat le 15 mai à 20h30. Informations et réservations au 07 87 33 86 75.
Morin Khuur et œuvres remarquables
Entre deux représentations, les musiciens mongols partiront à la rencontre du public pour présenter le chant diphonique et le morin Khuur, instrument traditionnel. Ces rencontres musicales sont gratuites et organisées :
- Samedi 10 mai, à 11h, au Conservatoire de Vichy Communauté,
- Dimanche 11 mai, à 10h et 15h, à la salle des fêtes de La Chabannes,
- Vendredi 16 mai, à 14h et à 17h, au New Studio Palace à Moulins,
- Samedi 17 mai, à 11h, au musée des Arts d’Afrique et d’Asie à Vichy,
- Dimanche 18 mai, à 15h, à la salle des fêtes de Noyant-d’Allier.
Du 14 au 27 mai, le centre culturel de Vichy accueille les œuvres Tugsbuyan Ganzorig. Ce jeune peintre mongol illustre les défis actuels de son pays natal.
25 ans de coopération
S’ouvrir à d’autres cultures, développer des valeurs de solidarité internationale et de co-développement à travers des échanges humains et professionnels, tels sont les objectifs de la coopération. Depuis 2000, le Département de l’Allier s’implique dans une coopération avec la Province de l’Uvurkhangaï. D’abord pour répondre à un projet global d’appui au développement de la Province avec des actions autour de la santé et de la valorisation touristique et agricole. En 2021, la partenariat s’est enrichi avec l’axe « coopération – jeunesse – francophonie ». Apprentissage du français via la cuisine et le théâtre, co-création du spectacle « L’Esprit Nomade » … tant de projets menés pour renforcer les liens entre l’Allier et la Mongolie.