Une motion pour dire stop à la pression des opérateurs éoliens
Pour dénoncer la multiplication de projets éoliens décidés sans concertation locale, le Département a adopté une nouvelle motion qui vise à mettre en pause tout futur projet tant qu’un cadre clair n’aura pas été établi.
Bien conscient de l’importance de la préservation de l’environnement pour les générations futures, le Département agit concrètement pour la transition énergétique. Il a d’ailleurs atteint plus de deux tiers de ses objectifs de production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Pourtant, il fait l’objet de nombreuses sollicitations pour des projets éoliens XXL inadaptés au territoire.
« Il y a 27 éoliennes dans l’Allier aujourd’hui […]. À très court terme, ce qui nous attend, c’est d’aller à 90 éoliennes dont les hauteurs seront deux fois plus hautes […] et avec des projets supplémentaires à l’étude ou en sommeil dans 52 nouvelles communes. » précise Claude Riboulet, Président du Département lors de la session du 19 juin.
Pour une transition juste et équilibrée
Défendre une transition énergétique maîtrisée, dans le respect du cadre de vie et des paysages bourbonnais, c’est l’ambition de la motion adoptée par le Conseil départemental le 19 juin dernier. Une motion claire qui demande la suspension immédiate de l’instruction de tout projet éolien industriel, tant qu’un cadre de régulation respectueux du territoire n’aura pas été établi.
S’inscrivant dans la continuité des positions prises par le Département, cette dernière réaffirme plusieurs principes :
- Une distance minimale entre éoliennes et habitations (10 fois la hauteur du mât) ;
- Des référendums locaux avant toute implantation ;
- Un fonds de garantie pour les dommages immobiliers ou patrimoniaux,
- Un strict respect de l’Atlas des paysages.
Signez la pétition
Pour faire entendre les voix et défendre l’identité du Bourbonnais, une pétition est en ligne.
Préserver l’identité du département
L’Allier a la chance de posséder une grande richesse paysagère que le Conseil départemental souhaite préserver. Afin de comprendre et d’accompagner les transformations qui impactent les paysages, il s’est doté d’un Atlas des paysages. Ce document est un véritable outil d’aide à la décision pour les politiques d’aménagement, de biodiversité, de mobilité, d’urbanisme ou encore d’énergies renouvelables. Pour en savoir plus.