Mission haies : Les apprentis jardiniers retroussent leurs manches
C’est près de 532 m de haies qui ont été plantés ce mardi 20 janvier par des élèves du collège Anne-de-Beaujeu et du lycée agricole du Bourbonnais. Retour sur une action en faveur de l’environnement.
Mardi 20 janvier, une vingtaine d’élèves du collège Anne-de-Beaujeu et une soixantaine du lycée agricole du Bourbonnais (Neuvy) se sont donné rendez-vous au lieu-dit Les Verdiaux, à Avermes, pour une importante opération de plantation de haies. Aubépine, érable champêtre, saule marsault, tilleul, peuplier noir… ce sont près de 532 m d’arbustes et d’essences locales qui ont été plantés. Une action concrète pour adapter notre territoire au changement climatique, protéger la biodiversité et préserver l’identité paysagère du Bourbonnais.

Protéger, réguler et préserver
Cette opération, en plein cœur du Val d’Allier répond à plusieurs objectifs :
- Protéger les cultures et les troupeaux du vent, tout en améliorant les rendements agricoles ;
- Lutter contre l’érosion des sols, en favorisant l’infiltration et la rétention de l’eau ;
- Réguler l’eau et les températures, en stockant l’humidité, en apportant de l’ombre et en limitant les effets des canicules pour les troupeaux et/ou les cultures ;
- Favoriser la biodiversité, en offrant des habitats et de la nourriture (aux pollinisateurs, aux auxiliaires de cultures, aux oiseaux, aux petits mammifères, etc.) ainsi que des corridors écologiques de déplacement pour l’ensemble de la faune (du hérisson au chevreuil) ;
- Préserver et valoriser les paysages, en restaurant les trames bocagères caractéristiques du Bourbonnais.



Le Département place l’environnement au cœur de ses actions. En partenariat avec la Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes,il mène, depuis 2010, un programme volontariste pour préserver et restaurer le bocage. Programme qui consiste à planter et à entretenir des kilomètres de haies au sein des Espaces naturels sensibles, des terrains agricoles et le long du réseau routier départemental, en associant des acteurs locaux.
