Education Jeunesse

Envie de bouger ? Trouvez toutes les bonnes raisons de partir dans un pays européen pour vos études !

Les dispositifs et programmes européens

Erasmus +

Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l'éducation, la formation et le travail des jeunes.
Ce programme européen offre à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles à l'étranger. Il finance des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de jeter un pont entre le monde de l'enseignement et celui du travail, et de combler ainsi les lacunes actuelles en matière de compétences en Europe.
Il soutient également les efforts des pays déployés pour moderniser les systèmes d'enseignement, de formation et de jeunesse.

Euroguidance

Le dispositif Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres Euroguidance, répartis dans 33 pays dont l'objectif est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle.

Pour avoir des informations sur étudier/se former/stages/jobs et emploi en Europe, consultez leur site internet.

Reconnaissance des diplômes dans l'UE

La reconnaissance académique consiste à admettre le diplôme délivré par un Etat comme étant équivalent à celui délivré par un autre Etat. Il n'existe pas de dispositions européennes imposant cette reconnaissance, seuls les Etats membres sont responsables du contenu et de la structure de leur système éducatif. Pour faire reconnaître son niveau d'études, il faut contacter les autorités du pays d'accueil.

Un Centre national d'information sur la reconnaissance académique des diplômes (NARIC), implanté dans chaque pays membre, est en mesure de répondre aux demandes.

La reconnaissance académique des diplômes est en général prévue par les accords d'échanges, et par l'utilisation des crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits).

Source : Toute l'Europe

Europass

Europass est un ensemble de cinq documents permettant d'exprimer clairement ses compétences et qualifications en Europe.

Deux documents sont en accès libre et complétés par les citoyens européens :

  • le CV présente ses compétences et ses qualifications efficacement et clairement
  • le Passeport de Langues est un outil d'autoévaluation de vos compétences et qualifications linguistiques.

Trois autres documents sont délivrés par des autorités compétentes en matière d'enseignement et de formation :

  • l'Europass Mobilité permet de consigner les savoirs et compétences acquis lors d'une mobilité d'études ou de stage en entreprise dans un autre pays européen,
  • le Supplément au Diplôme mis en place par les établissements d'enseignement supérieur décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l'enseignement supérieur.
  • Et en accès libre : le Supplément au Certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l'enseignement et formation professionnels.