Forêt de Tronçais, patrimoine d'exception

Tronçais, c'est une histoire vieille de plusieurs siècles, que l'on ne se lasse pas de relire. Aujourd'hui candidate au label Forêt d'exception, elle séduit toujours promeneurs et amoureux de la nature. En cette journée internationale de la forêt, (re)découvrez-là !

Quelques points marquants de son histoire

La forêt fut de tout temps habitée. Dès le Moyen-Age, elle servait de refuge aux populations pendant les invasions et leur permettait de vivre. Sur la commune de Le Brethon, le prieuré de la Bouteille, dont il ne subsiste que la chapelle Saint Mayeul, signale que les moines bénédictins étaient venus s'isoler dans la forêt voilà 1000 ans.

1527
Auparavant propriété des Ducs de Bourbon, elle est rattachée à la couronne de France sous François 1er et appartient depuis 1527 à l'Etat. La forêt domaniale est gérée par l'ONF (Office National des Forêts).
1670
Colbert décide du réaménagement de la forêt : des plantations et semis y sont fait en vue de la production de bois de marine sur un cycle de 200 ans. Ce fut le début de la rénovation du massif de Tronçais.
1789
Création de l'étang de Tronçais pour alimenter les forges en énergie.
1803
Création de l'étang de Saloup.
1994
Création de la réserve intégrale de Nantigny, 98,55 ha, moins de 1 % de la surface de la forêt.
2011
Attribution du label Forêt d'exception.

Tronçais en images

 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)

Des chênes remarquables

La forêt domaniale de Tronçais est célèbre pour la qualité de ses chênes. Aujourd'hui une partie des cognacs et des vins de Bordeaux sont conservés dans des tonneaux en chêne issus de cette forêt, les chênes de grande qualité sont travaillés en ébénisterie, les plus médiocres en bois de chauffage.

Gérée en futaie depuis 1835, elle abrite une faune et une flore particulièrement riches : on y dénombre 21 espèces de chauves-souris, 90 espèces d'oiseaux et au moins 600 espèces d'insectes coléoptères !

Promeneurs, touristes ou amoureux de la nature, une visite s'impose : programmez-là dès maintenant !