Les vallées sauvages

L’Allier et la Loire sont considérés comme les cours d’eau les plus sauvages d’Europe.

Les vallées alluviales

Profitant ici d’un relief très doux, l'Allier et la Loire tracent leurs cours librement, imposent leurs méandres, leurs boires, leurs plages de galets et de sables, les îles et leurs ripisylves à base de peupliers et saules argentés.

La création de ces milieux, leur évolution et leur disparition sont conditionnées par la dynamique fluviale qui façonne les espaces et détermine leur fonctionnement en permanence.

En effet, les alluvions arrachées par les flots et déposées en aval donnent naissance à des milieux sans cesse renouvelés, mosaïque changeante d’une grande diversité biologique et paysagère.

 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)

Une faune exceptionnelle

Ces vallées alluviales abritent plus de 200 espèces d’oiseaux, comme l’œdicnème criard, le balbuzard pêcheur que l’on aperçoit au détour des boires, ou les sternes qui nichent sur les îlots de sable et de cailloux. Dans les falaises édifiées par les courants capricieux, les guêpiers d’Europe et les hirondelles de rivage abondent. Parmi les espèces emblématiques inféodées, on peut citer les loutres et castors qui parviennent à recoloniser ces vallées ainsi que le saumon atlantique, l’alose ou la lamproie.

En vidéo, la réserve naturelle du Val de Loire bourbonnais