Plan Auvergne Très Haut Débit

En 2022, le territoire devrait-être intégralement couvert par un accès Internet performant.

2013-2022 : 9 ans pour améliorer les débits sur le territoire

Lancé en 2013, le Plan Auvergne Très Haut débit vise à couvrir l'intégralité du territoire avec un débit d'au moins 8Mbits/s d'ici 2025, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations. 

En 2019, une renégociation du partenariat Public-Privé a permis d’avancer l’échéance des déploiements de 2025 à 2022.

Objectif : couvrir l'intégralité du territoire

Historiquement, les grands projets d'infrastructures ont été déployés dans les grandes villes, avant de s'étendre dans les zones rurales plusieurs dizaines d'années plus tard (réseau d'électricité, réseau téléphonique). Le Plan Auvergne Très Haut Débit a été pensé comme un projet décentralisé, s'inscrivant dans une stratégie nationale, et mobilisant l'ensemble des acteurs du secteur, privés et publics, pour le déploiement des nouveaux réseaux très haut débit sur l'ensemble du territoire.

Deux moteurs complémentaires

Pour atteindre cet objectif, il mobilise le Département, la Région, l'État et les opérateurs privés qui déploient en même temps deux moteurs complémentaires.

Le Réseau d'Initiative Public

Dans les territoires ruraux, le Département et la Région déploient un réseau public mobilisant plusieurs types de réseaux d'accès à Internet (fibre optique, amélioration des débits sur le réseau ADSL, satellite, 4G).
Propriété de la Région, ce réseau d'initiative publique est accessible à tous les fournisseurs d'accès Internet (FAI) et propose des services aux particuliers et entreprises.

Les Zones d'Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement

Selon le périmètre d'avant la fusion des intercommunalités du 1er Janvier 2017 : dans les trois agglomérations du Département (Moulins, Montluçon et Vichy) la densité de population intéresse naturellement les opérateurs privés. Ces derniers se sont engagés à déployer la fibre optique d'ici 2020 dans le cadre de conventions signées avec les collectivités territoriales concernées et l'État. Le déploiement d'un réseau d'initiative public dans ces zones est alors interdit par l'Etat, afin d'éviter le financement public d'un réseau qui serait en doublon du réseau privé.
Dans les agglomérations du Département, c'est Orange qui s'est engagé à investir pour déployer la fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH). Ce réseau déployé par Orange est également accessible par les autres fournisseurs d'accès Internet (FAI) dès lors qu'ils voudraient proposer leurs offres sur le territoire.

Raccordable à la demande

Si vous êtes dans une zone déployée en fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH), mais non raccordée, alors vous êtes peut-être « raccordable à la demande ». Cela signifie que votre adresse est bien programmée pour être déployée, mais que ce raccordement nécessite la demande de votre fournisseur d’accès Internet à l’opérateur d’infrastructure chargé du réseau. Pour cela il faut vous assurer d’être « raccordable à la demande » sur la carte de couverture fibre optique de l’ARCEP, ou prendre contact avec votre fournisseur d’accès Internet pour vérifier.

Si vous êtes bien raccordable à la demande, vous pourrez demander à votre fournisseur d’accès Internet de faire le nécessaire auprès de l’opérateur d’infrastructure pour vous raccorder. Votre fournisseur d’accès Internet, sous réserve qu’il propose des offres fibre optique dans la zone, aura alors l’obligation d’en faire la demande auprès de l’opérateur d’infrastructure qui devra traiter la demande dans les six mois.

Attention, il faut attendre la fin des déploiements dans votre zone pour être sûr d’être raccordable à la demande. Dans le cas contraire votre demande ne sera pas traitée par les opérateurs.