Faire reconnaître son handicap dans le cadre du travail

Faire reconnaître son handicap dans le cadre du travail est une étape importante dans la vie professionnelle d’une personne en situation de handicap. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.

 

« Travailleur handicapé » : de quoi parle-t-on ?

Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) doit être demandée à la MDA, C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui reconnaît la situation de « travailleur handicapé ».

 

Pourquoi se faire reconnaître travailleur handicapé ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé favorise l’accès à l’ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées. Cette reconnaissance permet certains avantages, tant pour la personne elle-même que pour l’entreprise qui l’emploie ou qui souhaite la recruter.

 

Pour plus de précisions sur la RQTH :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1650

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/emploi-et-handicap/rqth

 

Pour  les jeunes :

http://www.droitausavoir.asso.fr/?jjj=1605794182721