Les énergies renouvelables : un levier pour la sobriété

Le Conseil départemental de l'Allier s'investit dès à présent en faveur de la production d'énergies renouvelables.

Au-delà des bons réflexes à adopter au quotidien, l’efficacité énergétique implique un engagement à plus long terme. Engagement que le Conseil départemental de l'Allier prend déjà.

Solaire

17 parcs photovoltaïques en service

  • Booster la création d'énergie solaire en aménageant une dizaine de nouveaux parcs photovoltaïques pour un total de 500 hectares couverts en concertation avec les collectivités et le monde agricole.

 

 

 

 

 

 

 

Méthanisation

6 méthaniseurs en service

  • Atteindre plus vite le maillage optimal de l'Allier avec l'installation d'une vingtaine de nouveaux méthaniseurs, répartis sur l'ensemble de l'Allier.

Hydroélectricité

3 barrages EDF & 15 microcentrales privées en service

  • Cofinancer les projets hydroélectriques avec le lancement d'un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) qui a vocation à encourager l'investissement des porteurs de projets (collectivités et structures privées) dans la production d'hydroélectricité.

 

Géothermie

Un potentiel à étudier

  • Lancer une étude pour évaluer le potentiel géothermique "très basse énergie" de l'Allier, pour caractériser et cartographier les ressources puis les croiser avec les besoins thermiques de utilisateurs.

Eolien

27 éoliennes en service

  • Lutter contre le développement anarchique des éoliennes. Rester vigilant, proactif pour refuser tout projet qui nuirait aux efforts de développement et de valorisation du territoire.

Bois-énergie

Un réel potentiel dans l'Allier

  • Renforcer le soutien aux projets collectifs
  • Développer les actions engagées avec la Mission haies Auvergne