Les pelouses des Diagots

Découvrez à partir des hauteurs de Mazerier et Jenzat, les zones de pelouses sèches dominant à la fois la vallée de la Sioule et de l’Andelot.

1 035SE

centauréeSE

orchis brûléSE

orchis homme penduSE

Collines de MazerierSE

Pelouses Mazerier-CEN

1 056SE

Pelouse des Diagots (5)SE

Pelouse des Diagots (3)SE

Pelouse des Diagots (7)SE

Pelouse des Diagots (2)SE

Pelouse des Diagots (1)SE

3 collines calcaires

Cette chaîne de 3 collines calcaires bordant la grande plaine de Limagne marque le paysage local de ses reliefs et présente une originalité écologique majeure. Outre les pelouses calcaires classiques qui abritent jusqu’à 9 précieuses espèces d’orchidées, on peut en plus découvrir un complexe d’affleurements calcaires où l’élément minéral se mêle en mosaïque à une végétation rase à caractère steppique. Il en résulte une ambiance méditerranéenne.

A noter :

Les trois sommets des pelouses des Diagots sont des propriétés privées. Les parcs de pâturage ne sont donc pas accessibles au public. Un sentier de randonnée vous permet d'en faire le tour et d'en contempler les environs.

Situer

Légende :

En rouge : les limites de l'ENS

Les partenaires

Pour pallier à une déprise agricole, la Communauté de Communes du Bassin de Gannat a souhaité s'inscrire dans la démarche départementale de préservation des Espaces Naturels Sensibles et s'impliquer de manière volontariste.

A l'aide du Conservatoire des Sites de l'Allier, elle met en place des actions de restaurations mécaniques mais également du pâturage extensif avec le concours d'éleveurs locaux.