Etre accompagné

Les Relais petite enfance sont des lieux d'information, de rencontre et d'échange au service des parents, des assistantes maternelles et des professionnels de la petite enfance. Leur rôle est d'améliorer la qualité de l'accueil à domicile.

La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) a pour objectif de permettre aux femmes de vivre leur maternité dans de bonnes conditions, d’aider les jeunes parents à accueillir une naissance, et de favoriser le développement harmonieux de l’enfant.

Les sages-femmes, médecins, puéricultrices, infirmières du service PMI sont à l’écoute des futurs parents, des familles, des mères, des enfants et des jeunes.
Tous les membres de l’équipe sont tenus au secret professionnel et les différents actes sont gratuits.

Faire soigner son enfant

Que vous soyez une femme enceinte, un jeune parent, ou une famille, les services de la Protection Maternelle et Infantile sont à votre écoute.

Plus d'informations

Trouver un point de consultation jeunes enfants

Trouver un point de consultation près de chez vous

Les Relais petite enfance peuvent vous aider !

Les Relais petite enfance peuvent vous aider :

  • à rechercher un(e) assistant(e) maternel(le),
  • à vous préciser quelles sont les conditions d'emploi de l'assistant(e) maternel(le) : contrat de travail, horaires, assurances, congés ...
  • à vous aider dans la compréhension et la rédaction du contrat de travail
  • à établir le projet d'accueil de votre enfant : choix éducatifs, horaires d'accueil, etc.
  • à favoriser la socialisation de votre enfant lors de séances d’activités collectives avec votre assistant(e) maternel(le)

Où trouver un RPE

Le Réseau Parents 03

Parents, grands parents, beaux parents… vous vous posez des questions ou recherchez une solution précise ?

Le réseau Parents 03 vous aide à trouver des réponses adaptées et vous oriente vers les bons interlocuteurs : vous trouverez adresses, informations utiles, actions près de chez vous …

Le Département de l'Allier participe au Réseau Parents 03 en tant qu’animateur des comités locaux parentalité au côté de la CAF, et finance les actions portées par le Réseau parents 03.

Ce travail en réseau et de concertation permet :
- de mieux accompagner les parents à des moments clés,
- de renforcer les actions de prévention (PMI, centre hospitalier, éducation nationale…) afin d’aider les parents à mieux assurer leur fonction parentale et à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer ...

Vous êtes situé dans une commune qui n'est pas couverte par les Relais petite enfance ?
Contactez le Pôle enfance famille du Conseil Départemental de l'Allier

Mme Jacqueline Guillaumin
04 70 35 72 38