Témoignages

J'accompagne depuis 10 ans, au Conseil départemental, des Bourbonnais dans leur projet de rénovation énergétique et d’aménagement d’accessibilité. C’est très lourd de se lancer dans des travaux. Souvent, on n’y connaît rien et on a peur de se faire avoir. Les personnes sont sollicitées en permanence avec des offres plus alléchantes les unes que les autres. Avec mes collègues, nous les aidons à éclaircir tout cela. Pour être renseigné et aiguillé, c’est rassurant d’avoir un interlocuteur d’un service public qui n’a aucun intérêt pécuniaire dans le projet. Grâce à différents partenariats, nous apportons des informations financières, techniques, juridiques et sociales. Nous rappelons aussi aux particuliers que rien ne les oblige à réaliser tels ou tels travaux et qu’ils ne doivent pas céder aux injonctions d’une actualité anxiogène.

Corinne Tourny
(Moulins)

En 2018, j’ai acheté l’ancienne école publique de filles du Donjon. L’intérieur était aménagé mais je savais que je devais rapidement prévoir des travaux d’isolation. Après un an de recherche, j’ai été orienté vers les services du Conseil départemental. Une équipe projet m’a indiqué les organismes en mesure de m’appuyer techniquement et financièrement pour une première phase de travaux. Dans un second temps, j’ai fait réaliser l’isolation extérieure. J’ai été d’abord reçu lors de permanences organisées dans ma commune puis à Vichy. Mon dossier était connu, toutes les informations nécessaires avaient été transmises. Sans ces accompagnements, face à la complexité des démarches, j’aurais mis plus de temps. Mes interlocuteurs m’ont permis de sortir du dédale administratif et de réduire de 70 % ma facture d’électricité.

Jean-Marc Alexandre
(Le Donjon)

 

Nous vivons à Huriel. En face de chez nous, il y avait une grande maison fermée depuis 10 ans à rénover entièrement. Nous avons décidé de l’acheter en vue de la louer. Nous ne sommes pas des professionnels de l’immobilier et nous avons été heureux d’obtenir rapidement des informations sur les aides à l’habitat aux permanences organisées dans notre commune. Nous avons pu évaluer si notre projet était viable en sachant que les aides de l’Anah couvraient 12 % des travaux et étaient conditionnées par un loyer conventionné pendant 9 ans. Nous souhaitions nous engager dans une démarche sociale et nous nous sommes lancés. Cela représente beaucoup de démarches administratives mais nous avons été accompagnés et épaulés jusqu’au bout du projet par des personnes disponibles et à l’écoute.

Séverine Torres
(Huriel)

Quand j’ai acheté ma maison en 2017 en pleine campagne à Lurcy-Lévis, je n’étais pas dans l’idée de l’isoler. En 2021, des taches d’humidité sont apparues à l’intérieur. N’étant pas bricoleur, j’ai immédiatement fait appel à deux entreprises locales. Elles m’ont confirmé que je pouvais faire cofinancer l’isolation extérieure de ma maisonnette, l’assainissement des pieds de mur ainsi que le changement de plusieurs portes et fenêtres. J’ai contacté les services du Conseil départemental qui m’ont accompagné. La subvention de l’Anah conditionnait mon projet et mon emprunt bancaire. Si je le réalisais aujourd’hui, je ne suis pas persuadé que mon banquier me suivrait. Cela reste difficile d’avancer le montant des travaux et je trouve qu’il faudrait connaître plus clairement la totalité des aides que l’on va recevoir.

François Habert
(Lurcy-Lévis)