Le Département s’engage dans la lutte contre la pauvreté

Avec la signature du 2e pacte des Solidarités, le Département maintient son engagement pour améliorer la vie quotidienne de ses habitants.

Le 2e pacte des Solidarités a été signé ce jeudi 18 avril 2024 en présence de Pascale Trimbach, Préfet de l’Allier, Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l’Allier, et de Bruno Bernardin, directeur de TVE Logistiques, entreprise où s’est déroulée la signature. Dévoilé par le Gouvernement le 18 septembre 2023, ce plan vise à prévenir et à lutter contre la pauvreté en opérant sur quatre axes prioritaires :

  •  Axe 1 : La prévention de la pauvreté et la lutte contre les inégalités dès l’enfance qui se caractérise par la mise en place d’un meilleur accompagnement des enfants en situation de précarité en leur garantissant un meilleur accès à la scolarité, à l’alimentation, à la santé et aux loisirs.
  •  Axe 2 : La sortie durable de la pauvreté par le retour à l’emploi qui repose sur la levée des freins à la réinsertion professionnelle (mobilité, logement, garde d’enfant…).
  • Axe 3 : La lutte contre la grande exclusion en garantissant à chacun et chacune un même accès aux droits et aux services, notamment en lien avec la santé.
  • Axe 4 : La construction d’une transition écologique solidaire avec la création de dispositifs visant à réduire les dépenses en énergie et à favoriser une alimentation saine, durable et accessible.

Une proposition du Conseil départemental

L’amélioration de l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi est une priorité pour le Département. Ainsi, il a été à l'origine d'une proposition de loi d'expérimentation, adoptée par le Sénat en avril 2021 et destinée à faciliter le retour progressif à l'emploi des allocataires du RSA. Elle s’illustre par l’instauration de 15 heures d’activité obligatoires par semaine pour chaque bénéficiaire. Le bassin de Vichy a été retenu pour expérimenter le dispositif, avant de l’étendre à l’ensemble du territoire.