Rentrée 2025 : Bien manger pour mieux apprendre

Repas équilibrés, self participatif et lutte contre le gaspillage alimentaire, le Département s’engage à offrir une restauration scolaire de qualité, accessible et durable.

Ce matin, les sonneries ont de nouveau retenti dans les 37 collèges publics gérés par le Conseil départemental de l’Allier. Comme chaque rentrée, le Département met tout en œuvre pour garantir aux 14 000 collégiens les meilleures conditions de réussite. Un bien-être qui passe notamment par le bien-manger. Le Département veille ainsi à offrir aux collégiens des repas équilibrés préparés par des chefs passionnés, avec des produits frais, non transformés et issus de l’agriculture locale.

« Le saviez-vous ? Chaque année, les équipes de cuisine des collèges bourbonnais préparent 1,4 million de repas. »

Des selfs-participatifs

Afin d’améliorer la qualité de service et de réduire le gaspillage alimentaire, le « self-participatif » se développe dans plusieurs collèges de l’Allier comme à Varennes, à Jaligny ou encore à Cérilly.  Grâce à cette nouvelle organisation, les élèves peuvent composer leurs assiettes en toute autonomie. 

Ces selfs permettent :

    • aux jeunes de remplir leur assiette selon leur appétit,
    • de réduire la quantité de déchets,
    • de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’éviter la surproduction en cuisine,
    • d’éviter une trop forte affluence pendant le service.

Des assiettes saines et locales

Offrir un service de restauration de qualité constitue une priorité pour le Département. Ainsi, depuis 2013, il soutient la plateforme @grilocal03 qui met en relation les collèges avec les producteurs locaux, afin de privilégier des produits frais, non transformés et issus de l’agriculture de proximité.

Agrilocal03 en chiffres

  • 123 agriculteurs, 18 entreprises et 13 artisans locaux engagés dans des productions très diversifiées : maraîchage, producteurs laitiers, charcuterie, viande, miel, etc.,
  • 14 nouveaux fournisseurs en 2024,
  • 120 acheteurs inscrits (collèges, lycées, hôpitaux, EHPAD, etc.),
  • Des temps forts chaque année dans les collèges : Connectez-vous local (Printemps). Au pré de l’assiette (6 au 10 octobre 2025) : 1 produit local par jour ou un menu 100 % local.

Plan Collèges 2030

Dans la lignée de son plan « Collèges 2030 », le Conseil départemental poursuit la réalisation de nombreux travaux en investissant 7,4M pour cette année 2025-2026. Des efforts sont notamment fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, comme au collège Jean-Rostand à Bellerive-sur-Allier ou au collège Charlotte-Delbo à Tronget. Plus d’infos.