Les paysages bourbonnais
Le visage de l’Allier
Naturels ou façonnés par l’Homme, les paysages qui nous entourent contribuent à l’identité de l’Allier. Pour mieux comprendre cette richesse en perpétuelle évolution, cet été, le Département s’est doté du premier Atlas départemental des paysages de l’Allier.
Le club des douze
Le Bourbonnais dénombre douze ensembles paysagers. Chacun dispose d’une forte identité et participe à l’attractivité du territoire.
Atlas départemental des paysages de l’Allier
Avec L’Atlas départemental des paysages de l’Allier, le Département a souhaité disposer d’une photographie précise des ensembles paysagers du Bourbonnais. Richement renseigné, le document comporte 13 carnets, dont un plus général sur les caractéristiques du territoire.
La bonne définition
Qu’est-ce qu’un paysage ? La convention du Conseil de l’Europe sur les paysages en a donné une définition. Désormais largement partagée, elle confirme qu’ils résultent d’une interaction entre l’Homme et la nature.
Agir face au changement climatique
L’Atlas départemental des paysages de l’Allier offre des repères pour mieux orienter des choix stratégiques face à l’évolution du climat.
Éoliennes, non merci !
Le Département s’est engagé fortement en faveur des énergies renouvelables. La collectivité vise l’autonomie énergétique du Bourbonnais d’ici à 2050 (déjà 2/3 du programme réalisés). Pour que cela ne se fasse pas au détriment des paysages, la majorité départementale a adopté une motion contre l’implantation anarchique des éoliennes dans l’Allier.