Une technique innovante pour des routes plus durables
Pour entretenir et moderniser son réseau routier, le Département se tourne vers des techniques innovantes et plus respectueuses de l’environnement. Exemple sur la RD 994 où est utilisé le retraitement en place au liant mixte.
Avec 5290 km de routes, le Département est un acteur majeur de la mobilité dans l’Allier. Sécurisation des axes routiers, renouvellement des couches de roulement…, la collectivité consacre, chaque année, 14 millions d’euros à l’entretien de ses routes. La transition écologique étant au cœur des préoccupations du Département, il n’hésite pas à se tourner vers des techniques innovantes pour réduire l’impact carbone et environnemental des chantiers.
Ainsi, sur la RD 994, entre Loddes, Andelaroche et Barrais-Bussolles, il utilise, pour la première fois, le retraitement en place au liant mixte. Cette technique, qui mêle ciment et émulsion, consiste à réutiliser les matériaux de l’ancienne chaussée pour créer une nouvelle structure capable de supporter un trafic important.

Réduction de l’empreinte carbone
En recyclant les matériaux directement sur place, le nombre de camions nécessaires et leurs allers-retours sont considérablement réduits.


Une expérimentation sur 3 ans
Sur les 3 km de chantier, le Département réalise une planche test au milieu du chantier en liant à émulsion. Pendant trois ans, ce tronçon sera scruté attentivement. À l’issue de cette période, si les résultats sont positifs, les données collectées alimenteront une norme nationale.
Financement
Ce chantier représente un coût de 850 000 €, financé par :
- Le Département de l’Allier (51%)
- L’État, via la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) (49%)
