L’Atlas des paysages de l’Allier dévoilé !
Approuvé à l’unanimité lors de la session départementale de juin dernier, l’Atlas des paysages de l’Allier a été dévoilé ce mercredi 22 octobre.
Pour mieux comprendre, protéger et valoriser les paysages bourbonnais, le Conseil départemental s’est doté de son premier atlas des paysages. Un outil de connaissance accessible à tous, qui analyse et décrit les caractéristiques naturelles, patrimoniales et humaines qui façonnent notre territoire.

12 ensembles paysagers
Richement illustré, il se décompose en 13 carnets : un pour une présentation plus générale du département et 12 autres sur les ensembles paysagers. Chaque carnet comprend une fiche d’identité, une approche historique et patrimoniale, les composantes paysagères, les valeurs et les enjeux, les unités paysagères de l’ensemble. Pour les consulter, c'est ici.
Le saviez-vous : Les ensembles paysagers correspondent à des portions de territoire ayant des caractéristiques communes. Chaque ensemble est composé d’une ou plusieurs unités paysagères. L’Allier compte 38 unités paysagères réparties en 12 ensembles.
Outil d’aide à la décision
Conçu pour permettre une meilleure appropriation du paysage dans les projets et les stratégies territoriales, il s’impose comme une aide à la décision et à la valorisation pour les acteurs du territoire. Élus et techniciens pourront notamment l’utiliser lors :
- de la révision des documents d’urbanisme (PLU, SCOT, cartes communales),
- de l’instruction de projets d’aménagement (zones d’activités, extensions urbaines, équipements publics),
- de l’analyse d’études environnementales ou paysagères

Développement durable
Les paysages évoluent avec le temps, les usages, les transitions agricoles, énergétiques ou climatiques. L’Atlas dresse ainsi un état des lieux complet afin de mieux comprendre ces transformations. Il devient un outil d’aide à la décision pour les politiques d’aménagement, de biodiversité, de mobilité, d’urbanisme ou encore d’énergies renouvelables.
Une exposition itinérante
Pour sensibiliser aussi le grand public, une exposition itinérante pourra, dès 2026, être empruntée par toute structure qui en fera la demande (écoles, associations…). À travers 22 panneaux illustrés, cette dernière propose un condensé des informations et des visuels qui se trouvent dans les 13 carnets.













