Un nouvel espace naturel sensible dans l’Allier

Après une labellisation approuvée lors de la session d’avril 2024, le Domaine des Sallards est officiellement devenu espace naturel sensible (ENS) ce jeudi 6 novembre.

Avec ses 68 hectares de prairies bocagères et humides, d’étangs et de parcelles de culture et de pâturage, le Domaine des Sallards est un paysage typique de la Sologne bourbonnaise. Le site est aussi un véritable refuge pour les espèces animales et végétales, dont de nombreux oiseaux d’eau.

Géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Allier, le Domaine des Sallards a été officiellement labellisé Espace Naturel Sensible ce jeudi 6 novembre. Une labellisation qui illustre l’engagement du Conseil Départemental de l’Allier à préserver, valoriser et faire découvrir les richesses du patrimoine naturel bourbonnais.

Le saviez-vous ? Un espace naturel sensible est un site reconnu à l'échelle départementale pour sa richesse écologique (faune, flore et milieux), géologique et/ou paysagère. Ces lieux ont un rôle essentiel dans la préservation du patrimoine naturel de l’Allier.

Découverte, formation et éducation à l’environnement

Depuis 1991, la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Allier a mené de nombreux travaux pour faire du Domaine des Sallards un lieu propice à l’apprentissage et l’éducation à l’environnement. Quatre sentiers pédagogiques et trois observatoires ont notamment été créés. Dans le cadre de sa labellisation, un plan de gestion a été établi pour la période 2024-2027. Il permettra :

  • De conduire des actions de gestion des habitats et des espèces,
  • De mener des études et suivis écologiques annuels,
  • D’entretenir le verger, les sentiers et les espaces accessibles au public,
  • De réaliser des actions à destination des publics, notamment des scolaires.