Renaissance de la plus belle fille de Cluny

Renaissance de la plus belle fille de Cluny

L’ambition colossale est sans précédent. Le grand site clunisien de Souvigny représente le cœur d’un projet culturel et scientifique de référence sur l’histoire et l’art médiéval européen.

Un lieu chargé d’histoire

Au Moyen Âge, Souvigny était l’endroit où il fallait être vu. Haut lieu de pèlerinage, son église prieurale abrite les reliques des saints abbés clunisiens ainsi que les sépultures des ducs et duchesses de Bourbon. 

© Luc Olivier_ABA

Patrimoine mondial de l’UNESCO

Le grand projet patrimonial et culturel du département de l’Allier vise un rayonnement à l’échelle internationale. Il s’appuie notamment sur la Fédération européenne des sites clunisiens qui porte une candidature transnationale et en série au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La structure du projet

Un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) a été mis en place pour favoriser l’émergence du projet autour de Souvigny. Il réunit de nombreux partenaires : le Département de l’Allier, Moulins Communauté, la commune, l’association diocésaine, etc.

Les moyens de l’ambition

Le projet s’accompagne de plusieurs campagnes destinées au site de renouer avec son lustre d’antan.

Des trésors en héritage

Haut lieu de l’histoire médiévale occidentale, encore très actif lors des deux derniers siècles de l’Ancien Régime (1589-1789), Souvigny a su conserver de très beaux témoignages de son passé : sépultures ducales, reliquaires, ultime orgue entièrement réalisé par François-Henri Clicquot, etc.