Conseil départemental des jeunes : Un nouveau mandat
La salle d’Assemblée a accueilli, ce mercredi 19 novembre, les 23 élèves de 3e qui ont choisi de reconduire leur mandat de conseillers départementaux jeunes. Une séance d’installation en présence d’Isabelle Goninet, conseillère départementale déléguée à la jeunesse.

23 élèves de 3e ont débuté, ce mercredi 19 novembre, leur second mandat en tant que conseillers départementaux jeunes. Après avoir travaillé sur l’organisation du 30e anniversaire en début d’année, ils se concentreront, désormais, sur deux grandes thématiques du Bourbonnais :
- Les Mystères du Triptyque du Maître de Moulins : Pour accompagner le retour de cette œuvre d’art, les jeunes élus imagineront un court roman, en lien avec le musée Anne-de-Beaujeu. Un projet qui vise à redonner le goût de la lecture aux collégiens et faire connaître les métiers de la culture.
- Les Bourbonnais aux Amériques : Les jeunes élus prendront part à ce projet mémoriel via des visites historiques et la réalisation d’une série de vidéos.

Une nouvelle promotion en janvier
En janvier, l’Assemblée jeune accueillera une trentaine de collégiens, élus par leurs camarades pour les représenter. Leurs aînés se chargeront de leur donner toutes les clés et les informations pour réussir leur mandat.
Conseil département des jeunes de l’Allier
Créé en 1995, le Conseil départemental des jeunes de l'Allier fait partie des premières assemblées départementales de jeunes. Lieu d'apprentissage et d'initiation à la citoyenneté, le CDJ permet aux élèves de 4e et de 3e de s’impliquer dans la vie politique de leur département en menant des actions et des projets concrets.
