Un film pour mettre en lumière l’accueil familial dans l’Allier

Ce lundi 8 décembre, le Département a présenté en avant-première un film destiné à mieux faire connaître l’accueil familial.

Benjamin, Saliha, Éric, Marie-Françoise et Karine sont accueillants familiaux dans l’Allier. Ils accompagnent au quotidien des personnes handicapées et/ou âgées dont l’état de santé physique ou psychique est compatible avec une vie de famille. Ils veillent, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à assurer le bien-être, tout en respectant leurs habitudes de vie, des personnes qu’ils accueillent.

Une solution à faire connaître

Si le département compte aujourd’hui 134 accueillants familiaux, cette solution reste encore assez méconnue. Elle propose pourtant une alternative chaleureuse aux établissements spécialisés. Pour mettre en lumière l’accueil familial, le Département a choisi de réaliser un film de 15 minutes, présentant les témoignages d’accueillis et d’accueillants.

Qui peut devenir accueillant ?

Femmes, hommes, couples, en ville comme en milieu rural…Il n’existe pas de profil type. Les qualités essentielles : disponibilité, respect du rythme de la personne accueillie, sens du dialogue, organisation, patience et capacité à assurer la sécurité et le bien-être au quotidien. Le Département délivre l’agrément, assure la formation des accueillants et en suit l’activité. Le SAF03 accompagne chaque situation par des rencontres régulières et la mise en œuvre d’un projet personnalisé.

Service d’Accueil Familial de l’Allier – SAF03 14 rue de Bardon – 03000 Moulins Tél. : 04 70 43 08 38 saf03-secretariat@croixmarine.fr