20M € pour moderniser et sécuriser les ponts
De 2026 à 2029, le Département consacrera plus de 20 millions d’euros à la réhabilitation de ses ponts avec l’aide de la Banque des Territoires.
Pour maintenir en bon état l’ensemble des ouvrages d’art dont il a la charge, le Département investit sans relâche. Entre 2015 et 2025, plus de 42 millions d’euros ont été consacrés à cette action, permettant, entre autres, la réhabilitation des ponts de Chazeuil, Dompierre-sur-Besbre, Jenzat et Billy.

Afin de poursuivre l’entretien et la modernisation de ses infrastructures, la collectivité prévoit près de 27,2 millions d’euros (hors taxe) de travaux entre 2026 et 2029. Si des aides, notamment de l’État, ont déjà été obtenues, plus de 20 millions d’euros restent à financer. Le Département a ainsi fait le choix de contracter un « Prêt cohésion sociale » auprès de la Banque des Territoires. Proposé à un taux avantageux, ce dispositif accompagne les collectivités locales dans leurs projets contribuant à la solidarité territoriale et à la mobilité durable.
Les chantiers prévus entre 2026 et 2029
- Pont de l’Europe (Bellerive-sur-Allier // Vichy)
- Pont de Nassigny
- Pont Régemortes (Moulins)
- Pont de Châtel-de-Neuvre
- Pont de Gannay-sur-Loire
- Pont de Jaligny-sur-Besbre
- Pont du Veurdre
