Un établissement interdépartemental pour accompagner les enfants confiés

Le Département de l’Allier s’associe à celui du Puy-de-Dôme pour créer un établissement médico-social adapté pour accueillir des enfants et des adolescents confiés souffrant de troubles psychiques.

Dans l’Allier, comme dans le Puy-de-Dôme, les professionnels de la protection de l’enfance rencontrent de plus en plus d’enfants ou d’adolescents qui présentent des troubles psychologiques.  Face à ce constat, les deux collectivités ont choisi de créer, ensemble, un établissement médico-social qui offrira, en un même lieu, un accompagnement éducatif, médical et thérapeutique.

Entente interdépartementale

Pour mener à bien ce projet, les deux Départements ont créé une entente interdépartementale, prévue par le Code général des collectivités territoriales. Un cadre souple et efficace qui permettra de piloter le projet, de lancer un appel à projets commun, en lien avec l’Agence régionale de santé, et d’assurer un suivi partagé du futur établissement. L’expérimentation est prévue pour une durée de 5 ans, avec la possibilité, si les résultats sont au rendez-vous, de pérenniser le dispositif dans la durée.

Encadrement renforcé

Ce futur établissement, qui devrait s’établir à Gannat, pourra accueillir 24 jeunes, de 10 à 21 ans, répartis en trois unités, selon les besoins. Un encadrement renforcé sera assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels socio-éducatifs et de santé. Chaque enfant ou adolescent bénéficiera ainsi d’un accompagnement qui lui donnera toutes les clés pour appréhender l’après sereinement. 

Quelques chiffres clefs de la prévention et de la protection de l’enfance dans l’Allier

  • 1 353 enfants et jeunes majeurs sont confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance,
  • 732 sont accueillis dans un établissement et 621 auprès d'un des 319 assistants familiaux du Département,
  • Le budget prévu par le Département de l’Allier à l’Enfance (Hors rémunérations des assistants familiaux) est de 44,2 M€ pour 2026.