Kolimaçon

Kolimaçon est un outil pédagogique cherchant à éveiller la curiosité et la sensibilité des enfants de 6 à 12 ans aux richesses des coteaux calcaires.

Présenté sous la forme d’un sac à dos pour l’animateur de centres de loisirs ou de structures d’éducation à l’environnement, Kolimaçon contient 40 activités faciles à mettre en oeuvre sur les 5 Espaces Naturels Sensibles suivants :

Kolimaçon, une véritable invitation à la découverte et l'aventure !

Chaque sac-à-dos contient toute une série d’objets destinés à observer la nature, à s’y repérer et à découvrir les nombreuses espèces végétales et animales qui y vivent.

Véritable invitation à la découverte et à l’aventure, il permet de prendre conscience de la fragilité et de l’incroyable diversité des coteaux calcaires.
Il contient :

  • Un livret d’animation, répertoriant 40 activités à mener sur les coteaux.
  • Des objets d’activité et d’expérimentation : bandeaux, pinces à linge, boussole, loupes, cordelette, thermomètre, entonnoirs, boîte d’échantillons de roche…
  • Des pochettes contenant des cartes-activité :
    - Activité « Au fil du temps »
    - Activité « Secrets d’orchidées »
    - Activité « Qui suis-je ? »
    - Activité « Les métiers des coteaux »
  • 5 cartes
  • Un document de présentation générale des coteaux.
  • 3 guides scientifiques et un ouvrage pédagogique

Un projet innovant conçu en concertation

Il existe six exemplaires du sac-à-dos, disponibles gratuitement auprès de Vichy Val d'Allier et de la Communauté de communes du Bassin de Gannat et de la commune d'Ebreuil.

Ce projet innovant du Département de l'Allier, d’un montant de 23.700 €, a été financé à hauteur de 55% par des fonds européens Leader.

Il a été élaboré en concertation avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de l'Allier, la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier, la Communauté de communes du Bassin de Gannat, la commune d'Ebreuil, le Pays Vichy-Auvergne, et les structures jeunesse locales (centres de loisirs, associations ...).