Route nationale 7

La RN7 est réalisée à 2x2 voies de Paris jusqu'à Nevers (A77 puis RN7), et ensuite dans le sud de la France.

RN7 : urgence 2x2 voies

La RN7 est réalisée à 2x2 voies de Paris jusqu'à Nevers (A77 puis RN7), et ensuite dans le sud de la France.
Mais entre Nevers (58) et Saint-Etienne (42) il reste encore beaucoup à faire, surtout dans l'Allier !

Ce sont d'énormes tronçons à 2x1 voie et surtout des traversées de bourg et de ville qui sont dangereuses pour les populations et qui freinent le développement économique.
L'Etat l'a déclarée d'utilité publique en 1995.

De sérieux retards sur les chantiers

Le Contrat de plan État-Région (CPER) pour la période 2015-2020 inclut désormais les financements des travaux routiers dans son volet mobilité.


Actuellement l’enveloppe prévisionnelle des crédits de l’État affectés à l’Auvergne s’élève à 250 M€, ce montant étant à répartir entre le rail et les routes.

Or, il faut rappeler que si le Conseil Départemental a accepté le principe de la mise en concession de la RCEA, c’était pour que les crédits de l’État soient reportés sur la modernisation de la RN7 en 2 x 2 voies comme cela a été fait au nord de l’Allier avec l’A77.


Les chantiers déjà entrepris, les chantiers à entreprendre

Les chantiers réalisés

  • Déviation de Villeneuve-sur-Allier :
    7 km 
    Cette 2x2 voies tant attendue a été mise en service en novembre 2019.
  • Liaison en 2 x 2 voies Saint-Prix/Département de La Loire :
    9,5 km
    Ce chantier, bloqué pendant des mois en raison d’un contentieux avec l’entreprise, a été ouvert à la circulation au mois de mars 2015.
  • Déviation Sud de Varennes-sur-Allier :
    4,8 km 
    Mise en service en décembre 2016.

Les chantiers en cours

  • Liaison Villeneuve-sur-Allier / Trévol :
    2,5 km – 22 M€ à inscrire au CPER 2015-2020
    Cette section est mise en service. Le chantier se poursuit avec la création du giratoire de raccordement au sud de Villeneuve-sur-Allier.

Les chantiers à venir

  • Déviation Nord de Varennes-sur-Allier :
    9 km – 15,4 M€ pour la section Nord
    L'Etat, maître d'ouvrage, dispose de toutes les autorisations administratives pour réaliser cette déviation, mais aucun financement à ce jour.
  • Barreau de Trévol et contournement de Bessay-sur-Allier :
    Le Conseil départemental continue de suivre l'avancement des études routières et environnementales. La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAl) a transmis au Département une convention de maîtrise partagée pour la construction de l'échangeur sud, prévu entre la RD 300 et la RN7. La proposition est actuellement en instruction.