Séance d’installation pour les jeunes élus

Pour faire entendre les voix de leurs camarades, 32 collégiens bourbonnais ont décidé de rejoindre le Conseil départemental des jeunes.

Ce mercredi 28 janvier, 32 collégiens, élus par leurs camarades, ont été reçus en salle d’Assemblée pour une séance d’installation qui marque le début officiel de leur mandat. Un mandat placé sous le signe du vélo puisqu’ils travailleront, jusqu’en juin, sur le relais « Montluçon-Barcelone » et le Tour de France. Pour rappel, le 15 juillet prochain, la 11e étape de la Grande Boucle partira de Vichy.

Un projet concret

À la suite de cette séance, les jeunes se réuniront un mercredi par mois, entre le CREPS et la salle d’Assemblée, pour mener à bien un projet autour de la thématique « Le vélo, c’est toute une histoire ». Avec l’aide de l’association montluçonnaise « Le voyage au cœur de l’Olympisme », ils devront, entre autres, s’impliquer dans l’organisation de l’événement cycliste « le Relais Montluçon-Barcelone ».  Plusieurs sujets rythmeront ces séances :

  • L’histoire et l’évolution du vélo comme moyen de mobilité,
  • La naissance du Tour de France et ses enjeux,
  • Des échanges avec les jeunes sur leur pratique du sport, la santé, l’UNSS et leur rapport au vélo.
  • Le cyclisme au féminin
  • Le Tour de France et le Bourbonnais

Élus dès la 4e

En 2026, le fonctionnement du mandat de deux ans prend une nouvelle forme. La première année, les élèves en 4e découvrent le fonctionnement des institutions et un événement majeur de l’Allier, en 2026, ce sera le Tour de France. La seconde année, les collégiens en 3e passent à l’action. Répartis en petits groupes, ils mènent des projets très concrets, pensés pour nourrir leur curiosité et ouvrir leur regard sur le monde. Pour découvrir les projets de 2025-2026.