Zones humides et tourbières

Les zones humides ont un rôle irremplaçable dans le cycle de l’eau, elles auto-épurent, régularisent le régime des eaux, réalimentent les nappes souterraines.

Un écosystème productif mais menacé

Elles sont parmi les écosystèmes les plus productifs sur le plan biologique, et sont néanmoins parmi les milieux les plus dégradés et les plus menacés. On peut citer les annexes alluviales de l’Allier et la Loire, des prairies humides ou les tourbières de Montagne Bourbonnaise.

Milieux reliques des glaciations de l’ère quaternaire, les tourbières constituent l’apanage de la Montagne Bourbonnaise, où elles sont installées sur des ruptures de pente, au niveau d’une source comme celle de la Besbre, ou sur le parcours d’un ruisseau comme celui de l’Etui ou du Sapey. Le plus souvent alimentées exclusivement par les précipitations, elles assurent une régulation hydrique fondamentale par le rôle d’éponges gigantesques joué par les sphaignes.

 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)
 (Afficher en grand)

Une flore remarquable

Par ailleurs, des plantes remarquables s’installent sur ce tapis de mousses, parmi lesquelles la canneberge ou l’andromède. Les plus étonnantes sont les espèces carnivores du genre drosera qui compensent la pauvreté en éléments nutritifs du milieu par la capture de petits insectes.